Le Journal de Quebec

Bergeron aimerait rejoindre Gainey

- STÉPHANE CADORETTE

LAS VEGAS | En nomination une sixième année de suite pour l’obtention du trophée Frank J. Selke, Patrice Bergeron aura de nouveau l’occasion d’égaler la marque de Bob Gainey, qui est le seul joueur dans l’histoire à avoir décroché cet honneur à quatre reprises.

Le centre des Bruins a remporté le trophée remis au meilleur attaquant défensif de la LNH au terme des campagnes 2011-12, 2013-14 et 2014-15.

Gainey, qui a connu une carrière décorée avec le Canadien, de 1973 à 1989, a obtenu la même reconnaiss­ance lors de quatre saisons consécutiv­es, de 1978 à 1981.

Bergeron a vu l’occasion d’égaler le record de Gainey lui glisser entre les mains l’an passé, quand l’attaquant des Kings Anze Kopitar lui a été préféré lors de la traditionn­elle soirée de remises des trophées dans la LNH, à Las Vegas.

Devenu un véritable abonné annuel à la ville du vice avec ses six nomination­s de suite, Bergeron égale du même coup la séquence de Pavel Datsyuk. L’ancien des Red Wings s’est retrouvé parmi les finalistes de 2008 à 2013.

«Je suis ici avec ma conjointe et c’est sûr qu’il n’y a plus beaucoup de spectacles qu’on n’a pas vus!» a lancé à la blague le représenta­nt des Bruins. Mais c’est tou- jours le fun d’être ici et de rencontrer des joueurs des autres équipes avec lesquels on n’a pas souvent l’occasion de parler», a-t-il enchaîné.

L’EXEMPLE DE GAINEY

Celui qui s’estime actuelleme­nt «en avance» dans la sixième semaine d’une réadaptati­on de 12 semaines à la suite d’une opération pour une hernie sportive souhaite évidemment rejoindre Gainey, l’un des joueurs pour lesquels il voue une admiration sans bornes.

Bergeron se retrouve en compétitio­n contre Mikko Koivu (Wild) et Ryan Kesler (Ducks). «Ce serait un grand honneur. C’est quelqu’un que je respecte énormément pour ce qu’il a accompli sur la glace, pour la façon dont il jouait», a-t-il encensé.

Bergeron s’estime d’ailleurs heureux d’avoir eu l’occasion de discuter avec Gainey, lundi, lorsque les deux se sont rencontrés dans un chic hôtel de la Strip.

«J’ai eu la chance de le rencontrer. C’est une personne qui a l’air extrêmemen­t terre à terre. Il est très gentil. Pour moi, c’est quelqu’un qui doit être un exemple, un modèle sur lequel tu veux baser ta carrière. Ce serait un exploit, d’une certaine façon (de gagner un quatrième trophée Selke), mais en même temps, trois ou quatre trophées pour moi, ça ne changera pas ma vie», a-t-il candidemen­t lancé.

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Patrice Bergeron se trouve en compétitio­n avec Mikko Koivu et Ryan Kesler pour le trophée Selke.
PHOTO AFP Patrice Bergeron se trouve en compétitio­n avec Mikko Koivu et Ryan Kesler pour le trophée Selke.

Newspapers in French

Newspapers from Canada