Le Journal de Quebec

Retour à la maison pour Frédérique Beauchamp

- RICHARD BOUTIN

Frédérique Beauchamp portera les couleurs du Rouge et Or de l’université Laval.

C’est un retour à la maison pour la garde des Nomades Montmorenc­y, qui s’était initialeme­nt engagée avec les Martletts de Mcgill.

«L’école était la priorité, a souligné Beauchamp pour expliquer son changement de décision. J’ai été refusée en médecine à Mcgill et j’étais sur la liste d’attente à Laval. J’étais bien contente quand j’ai appris, lundi, que j’étais acceptée à Laval. Cette décision a fait du bien. J’avais été acceptée à Montréal et à Sherbrooke, mais il n’y a pas de programme de basket.»

«Depuis le début, c’était très serré entre Mcgill et Laval, de poursuivre la native de Québec qui a disputé son basketball scolaire avec le Blizzard du Séminaire Saint-françois. Au départ, j’avais opté pour Mcgill en raison de sa réputation à l’échelle internatio­nale. Je suis intéressée à obtenir des stages internatio­naux et il y aurait eu plus de possibilit­és à Mcgill. Le chemin aurait été plus facile, mais ça ne m’arrêtera pas à Laval.»

RETROUVAIL­LES

Beauchamp retrouvera à Laval l’entraîneur-chef Guillaume Giroux, celui-là même qui l’avait recrutée à Montmorenc­y, mais sans jamais la diriger.

«C’est Guillaume qui m’a recrutée à l’hiver 2014, mais il a quitté pour Mcgill en septembre pour devenir adjoint, a-telle souligné. Il est demeuré à Montmorenc­y, mais dans un rôle d’adjoint. Pendant le processus, on s’est parlé souvent et il m’a bien accueillie. Je suis bien contente de finalement avoir la chance de jouer pour lui.»

En optant pour les Nomades à sa sortie des rangs scolaires, la récipienda­ire de la médaille du lieutenant-gouverneur empruntait un chemin très peu fréquenté par les filles de Québec.

«Je voulais jouer pour la meilleure équipe au Québec, même si j’aurais eu plus de temps de jeu à ma première année en optant pour Sainte-foy, a-t-elle expliqué. Je voulais aussi partir de la maison et devenir plus responsabl­e.»

À ses trois saisons collégiale­s, la future étudiante en médecine a atteint le championna­t canadien chaque année, montant sur la plus haute marche du podium en 2015.

 ??  ?? PRÉNOM NOM Lien, titre ou fonction
PRÉNOM NOM Lien, titre ou fonction

Newspapers in French

Newspapers from Canada