Le Journal de Quebec

Les maires Coderre et Labeaume pourfenden­t le président Trump

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les maires de Montréal et Québec ont à nouveau pourfendu le président américain Donald Trump, hier, pour son retrait de l’accord de Paris, tout en le remerciant d’avoir contribué à rapprocher ses opposants.

C’est le maire de Montréal, Denis Coderre, qui a ouvert le bal dans son discours d’ouverture au congrès Metropolis, lequel réunit 1500 délégués de 85 pays dans la métropole cette semaine.

TOUS SOLIDAIRES

«J’aimerais remercier le président Trump pour son nonsens. Au Canada, au Québec et à Montréal, nous pensons qu’il faut construire des ponts, pas des murs. Malgré cela, merci à Mike Bloomberg, à tous les maires et les institutio­ns. Plus de 1500 représenta­nts se sont serré les coudes pour réaffirmer que le peuple américain est en faveur de COP21 même si le président pense le contraire», a-t-il lâché.

M. Coderre, hôte du congrès, a alors promis de poursuivre sa croisade pour rallier les villes du monde entier afin de mener la lutte aux changement­s climatique­s.

«Faites-moi confiance, les maires seront en mesure de livrer la marchandis­e et de respecter l’accord de Paris», a-t-il balancé sous les applaudiss­ements nourris.

En mêlée de presse, M. Coderre a ajouté que «chaque crise devient une opportunit­é».

« PAUVRE HOMME », DIT LABEAUME

Présent au même congrès, le maire de Québec, Régis Labeaume, a tenu le même discours.

«Il faut le dire comme l’a dit Denis. Moi, je suis totalement d’accord. M. Trump, il ne comprend pas toujours les conséquenc­es. Il a comme cristallis­é une opposition. Il a provoqué ça chez moi et je ne suis pas le seul. Les dirigeants d’entreprise à Québec vont mettre encore plus d’efforts grâce à Trump. Dans le fond, il faut quasiment le remercier ce pauvre homme-là!»

 ??  ?? DENIS CODERRE Maire de Montréal
DENIS CODERRE Maire de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada