Le Journal de Quebec

Annonce d’un projet-pilote pour contrer l’arrêt Jordan

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le ministère de la Justice mettra sur pied un projet-pilote qui permettra aux contrevena­nts de «délits mineurs» d’éviter la cour, dans l’espoir de désengorge­r le système judiciaire.

Ce processus de déjudiciar­isation passerait, par exemple, par «des gestes de réparation aux victimes, des travaux communauta­ires ou des séances de thérapies», a expliqué la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, lors d’un point de presse, hier.

Le gouverneme­nt cherche ainsi à éviter le nombre de requêtes en arrêt des procédures, mieux connues sous le nom d’arrêt Jordan, grâce à une optimisati­on des ressources.

«Évidemment, ce ne sont pas toutes les infraction­s qui pourront être considérée­s pour ce programme. Les crimes de natures violentes et sexuelles seront automatiqu­ement exclus», a précisé la ministre Vallée.

Il n’est toutefois pas impossible que des crimes plus graves, mais non violents (conduite avec les facultés affaiblies, possession ou vente de stupéfiant­s, par exemple), fassent l’objet de ce programme, mais l’étude des dossiers sera faite «au cas par cas», a précisé Mme Vallée.

UN AN ET DEMI

Le projet-pilote sera bientôt lancé dans les palais de justice de Joliette, de Saguenay et de Sherbrooke pour un an et demi. Si le résultat est probant, le programme pourrait être étendu partout au Québec.

De plus, la ministre Vallée a annoncé l’embauche de 20 nouveaux avocats à l’aide juridique, soit ceux qui représente­nt les Québécois les moins fortunés. Vingt-sept employés de soutien à l’aide juridique seront également engagés. Cette dernière mesure du ministère coûtera quelque 9 millions $.

De plus, Mme Vallée se dit encouragée par l’état d’avancement de sa stratégie d’action pour diminuer les délais judiciaire­s.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, hier, au palais de justice de Québec.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, hier, au palais de justice de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada