Le Journal de Quebec

Dumoulin fait la barbe aux grimpeurs

-

Oropa (Italie) | (AFP) Le Néerlandai­s Tom Dumoulin a dominé les grimpeurs dans la montée au sanctuaire d'oropa (nordouest), où il a gagné, hier, la 14e étape et mis la main sur le classement du Giro.

Dans cette ascension appelée par les organisate­urs la «montée Pantani» à cause du numéro invraisemb­lable du Pirate en 1999, Dumoulin a pris du temps à ses adversaire­s, qui escomptaie­nt le mettre en difficulté. Au contraire, c'est le rouleur néerlandai­s, à l'aise sur une montée sèche, qui s'est montré le plus fort pour s'imposer de quelques secondes au Russe Ilnur Zakarin et à l'espagnol Mikel Landa.

Le grimpeur colombien Nairo Quintana, quatrième sur la ligne, a lâché 14 secondes dans les 300 derniers mètres. Il a payé le contrecoup de son attaque, portée à 4 kilomètres de l'arrivée sur les pentes les plus prononcées.

Son avance, limitée à une poignée de secondes, a été gommée ensuite par Du- moulin, qui a mis à profit la partie finale plus roulante pour distancer tous ses rivaux. Notamment le vainqueur sortant, l'italien Vincenzo Nibali, distancé de 43 secondes dans les 1500 derniers mètres.

«J'ai surtout cherché à prendre du temps. Quand je me suis rendu compte que Quintana était en difficulté, j'y suis allé à fond», a expliqué Dumoulin, déjà vainqueur dans une arrivée au sommet importante, à Arcalis, en juillet dernier, dans le Tour de France.

Quintana déçu

La victoire d'étape venue de surcroît a conforté sa position en tête. La bonificati­on du vainqueur aidant, l'avance du porteur du maillot rose s'élève désormais à 2 min 47 sec sur Quintana.

«Je suis déçu», a dit Quintana, vainqueur du Giro 2014. «J'attendais plus de cette étape. J'ai fait la différence à un moment, mais ça n'a pas suffi. Mes sensations sont celles que j'ai d'habitude, elles sont bonnes.»

 ??  ?? Tom Dumoulin a non seulement empêché ses rivaux grimpeurs de lui gruger des secondes, mais il a surtout réussi à conforter son maillot rose grâce à sa victoire.
Tom Dumoulin a non seulement empêché ses rivaux grimpeurs de lui gruger des secondes, mais il a surtout réussi à conforter son maillot rose grâce à sa victoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada