Le Journal de Quebec

Miellerie Prince-leclerc Le charme du miel

-

C’est à Saint-agapit, dans la région de Lotbinière, que Mario Leclerc et Hélène Prince ont mis sur pied, il y a quarante ans, l’entreprise Miellerie PrinceLecl­erc. Mais ce n’est que depuis le milieu des années 80 que le couple exploite uniquement le créneau apicole.

«Quand j’ai commencé, en 1977, j’avais un second travail. En 1984, j’ai dû faire un choix et c’est de cette façon qu’on a véritablem­ent démarré la miellerie. Depuis 33 ans, nous ne vivons que de l’entreprise du miel», raconte Mario Leclerc.

Technologi­stes agricoles de formation, ils se sont rencontrés à l’école spécialisé­e de SaintHyaci­nthe alors qu’hélène étudiait en horticultu­re et Mario en hydrologie.

«C’est un mélange de plusieurs passions. On aimait l’agricultur­e et, de fil en aiguille, nous nous sommes dirigés vers l’apiculture», résume Hélène Prince.

DIFFÉRENTS

Actuelleme­nt, ce sont 250 ruches qui sont utilisées par l’entreprise et disposées dans plus de 15 lieux différents. On parle ainsi d’environ 5 millions d’abeilles qui travaillen­t pour l’entreprise agapitoise.

Outre le traditionn­el miel liquide, on trouve aussi le miel baratté, que l’on appelle aussi miel crémeux. Les variantes dépendent des plantation­s que les abeilles ont butinées. S’il existe peu de différence, hormis la couleur, le goût, lui, est propre à chaque cuvée.

«Nous proposons des miels différents compte tenu des champs et des endroits où vont les abeilles. Nous avons un miel sarrasin et un miel bleuetière. L’été, comme la compositio­n ne peut être identique, nous l’appelons miel d’été. L’automne, c’est la même chose, nous avons le miel fleurs sauvages», souligne M. Leclerc.

«C’est arrivé une année où il y avait tellement de pissenlits que nous avons pu proposer à nos clients un miel exclusivem­ent pissenlits, mais on n’a pas le contrôle sur la nature. Chaque année nous apporte un miel différent tout aussi savoureux», explique Mme Prince.

«J’ai souvent ouvert une ruche qui contenait un beau miel jaune soleil et la ruche à côté contenait un miel beaucoup plus foncé. Le goût n’était pas pareil. La première ruche a été butinée dans des fleurs tout près alors que la seconde a préféré se rendre dans une plantation d’arbres un peu plus loin. C’est le charme de la nature et du miel», conclut M. Leclerc.

LA PROPOLIS

Dans une ruche, on retrouve également ce qu’on appelle la propolis. Il s’agit de la sève qui recouvre les bourgeons au printemps et à l’automne afin de les protéger. Les abeilles s’en servent essentiell­ement pour sceller les rayons. De nombreux apiculteur­s n’utilisent pas cette matière, mais Hélène Prince est une référence dans ce domaine. Elle a conçu de nombreux produits à partir de cette substance qui a des bienfaits pour la santé. «Nous offrons le miel propolis. Il s’agit d’un miel auquel nous en avons ajouté. Il soulage les maux de gorge.» L’entreprise propose aussi des baumes et d’autres produits à base de cette sève.

Même si les deux entrevoien­t doucement la retraite, l’entreprise continue d’offrir ses produits dans quelques points de vente un peu partout dans la région et directemen­t à la ferme.

 ??  ?? Mario Leclerc et Hélène Prince, de la Miellerie Prince-leclerc, à Saint-agapit.
Mario Leclerc et Hélène Prince, de la Miellerie Prince-leclerc, à Saint-agapit.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada