Le Journal de Quebec

Hugo Houle en Espagne cet été

Le cycliste de l’équipe Ag2r La Mondiale fera l’impasse sur les courses au Québec cette saison

- Stéphane Cadorette l Scadorette­jdq

La saison du cyclisme au Québec est déjà en selle, mais l’une de ses figures de proue, Hugo Houle, devra faire l’impasse sur les courses à la maison cette année. Les efforts du coureur profession­nel d’ag2r La Mondiale seront avant tout tournés vers la mythique Vuelta, en Espagne.

Tandis que la Fédération québécoise des sports cyclistes lançait officielle­ment hier à Québec son calendrier de 360 événements, Houle a rappelé qu’il est plus que jamais bien enraciné sur le Vieux Continent.

Fort du 14e rang lors de la deuxième étape du Tour de Normandie en avril, le cycliste de Sainte-perpétue a ainsi signé le meilleur résultat de son équipe et prouvé à ses patrons qu’il est pleinement mûr pour la préparatio­n d’un grand tour comme celui d’espagne.

Cette promotion vient avec un seul accroc. Il n’y aura ni Tour de Beauce, ni Grand Prix cycliste de Québec et Montréal, ni Championna­ts canadiens cet été pour l’athlète de 26 ans en ascension.

«C’est sûr que je suis déçu parce que ce sont des courses auxquelles j’ai toujours participé depuis le début de ma carrière, mais de concert avec l’équipe, on a choisi de viser un programme plus équilibré.

«Le Tour de Beauce, ça aurait pu être dans les plans, mais comme je participe au Tour de Suisse, Ag2r a besoin de ma présence en Europe. C’est toujours un plaisir de courir à la maison, mais il y aura de belles opportunit­és qui me permettron­t de progresser», a signalé Houle, qui a déjà cumulé 5900 km de course au compteur, soit le troisième plus haut total sur la scène profession­nelle mondiale à ce jour, selon ses dires.

CAP SUR LA VUELTA

Son calendrier sera plutôt formulé de manière à ce qu’il atteigne son zénith pour la 72e édition de la célèbre Vuelta, du 19 août au 10 septembre, sur 3298 km. «Lorsqu’un coureur arrive à décrocher une étape sur un grand tour, c’est suivi à travers le monde et ça fait sa marque. Si tu le fais une fois, c’est que tu peux répéter et ça met tout le monde en confiance. C’est certain que ça ouvre des portes», a-t-il expliqué.

TOUR DE FRANCE EN 2018 ?

D’ailleurs, une honorable prestation à la Vuelta pourrait lui ouvrir le chemin vers une participat­ion au Tour de France, en 2018.

«Le Tour de France demeure l’objectif ultime. En tant que coureur cycliste, tu veux vivre l’expérience au moins une fois. C’est certain que mon tour va arriver. Je suis encore jeune à 26 ans. La moyenne d’âge des participan­ts est de 29 ans. Je suis un compétiteu­r et plus vite ça va arriver, mieux c’est», a-t-il conclu.

 ??  ??
 ??  ?? Hugo Houle profite de quelques semaines de répit à la maison avant de poursuivre un calendrier européen chargé qui culminera avec sa participat­ion à la Vuelta d’espagne, à la fin de l’été.
Hugo Houle profite de quelques semaines de répit à la maison avant de poursuivre un calendrier européen chargé qui culminera avec sa participat­ion à la Vuelta d’espagne, à la fin de l’été.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada