Le Journal de Quebec

Les milléniaux plus ambitieux et audacieux

Près de 42 % veulent être des entreprene­urs

- DIANE TREMBLAY

Il ne faut pas craindre pour l’avenir économique du Québec. Les milléniaux sont là! Plus audacieux et plus ambitieux que les babyboomer­s, ils n’ont aucun tabou par rapport à l’argent.

Au Québec, le taux d’intention de créer sa propre entreprise est passé de 7 % à 21 % en dix ans. Chez les jeunes de 18 à 25 ans, ce taux s’élève à 42 %, selon JeanMarc Léger, président de la firme de recherche Léger et coauteur du livre Le Code Québec, vendu à plus de 60 000 exemplaire­s depuis sa publicatio­n.

«Il y a une tendance extrêmemen­t forte de vouloir partir sa propre entreprise auprès de la jeunesse», a dit M. Léger, conférenci­er au Forum des PME en croissance, avec Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal.

Les milléniaux, qui sont nés entre 1982 et 2000, représente­nt près de deux millions de personnes au Québec et ils sont sur le point de dépasser en nombre la génération des baby-boomers. «Ce qui les allume, ce n’est pas nécessaire­ment les anciennes entreprise­s du Québec, mais plutôt de créer leur propre entreprise.»

« TRÈS » EXIGEANTS

Issus de la génération d’enfants-rois, qui sont devenus des citoyens-rois, les milléniaux sont «très» exigeants à l’égard du système.

«Pour cette jeune génération, ce qui compte, c’est l’instantané­ité. Ce qu’elle désire, elle le veut maintenant et le moins cher possible. Internet le lui permet. Le problème avec les entreprise­s au Québec, c’est qu’elles sont en retard. Le commerce de détail est appelé à subir les contrecoup­s de cette génération-là.»

Non seulement les milléniaux auront bientôt l’avantage du poids démographi­que, mais ils détiendron­t aussi le pouvoir économique, rappelle M. Léger. «Le Québec, qui est actuelleme­nt “sclérosé” est appelé à changer avec la prise de contrôle des milléniaux.»

 ??  ?? Les Québécois de la «République de Québec», au dire de Jean-marc Léger, sont plus heureux, fiers et rebelles que leurs compatriot­es de Montréal qui sont plus méfiants, dépensiers et traditionn­els.
Les Québécois de la «République de Québec», au dire de Jean-marc Léger, sont plus heureux, fiers et rebelles que leurs compatriot­es de Montréal qui sont plus méfiants, dépensiers et traditionn­els.

Newspapers in French

Newspapers from Canada