Le Journal de Quebec

Trois-rivières, capitale des aînés

Plus d’un résident sur cinq de cette ville de la Mauricie a fêté ses 65 ans, vient de conclure Statistiqu­e Canada

- Christophe­r Nardi l@ Chrisgnard­i christophe­r.nardi@quebecorme­dia.com

OTTAWA | Trois-rivières est la nouvelle capitale canadienne des aînés. La ville québécoise trône au sommet des cités ayant la plus grande proportion de résidents de plus de 64 ans, selon de nouvelles données publiées par Statistiqu­e Canada.

«C’est peut-être la chose la moins étonnante que j’ai entendue de la journée! Venez bruncher à Trois-rivières, et vous ne verrez que des têtes blanches partout», a lancé en riant Ginette Lapointe, la DG du groupe de défense des aînés Fadoq-mauricie.

Selon de nouvelles données du recensemen­t 2016 publiées hier par Statistiqu­e Canada, 22,3 % des résidents de Trois-rivières ont plus de 64 ans. La municipali­té se hisse au sommet des villes de plus de 100 000 habitants ayant la plus grande portion d’aînés parmi sa population.

Parmi les plus petites villes de 5000 habitants et plus, c’est Thetford Mines qui trône au sommet québécois.

BEAUCOUP DE SERVICES

Selon Mme Lapointe, c’est notamment la panoplie de services et d’organismes dédiés aux aînés qui continue à les attirer à Trois-rivières, en plus des loyers qui sont «extrêmemen­t abordables pour une grande ville».

«Lorsque quelqu’un vit grâce à sa pension, cette personne ne veut pas dépenser tout son argent pour payer son loyer. Il y a énormément de résidences de qualité à Trois-rivières et c’est très attirant pour une personne aînée», a souligné Mme Lapointe.

CANADA, TERRE DES AÎNÉS ?

Selon les données du même recensemen­t, le nombre de Canadiens membres du club de l’âge d’or (65 ans et plus) a dépassé le nombre d’enfants de 14 ans et moins pour la première fois depuis 1871.

Les Canadiens de 65 ans et plus ont augmenté de 20 % depuis 11 ans, du jamais-vu depuis 70 ans.

Le vieillisse­ment de la population est d’ailleurs visible partout au Québec, où les personnes aînées représente­nt une tranche encore plus importante de la population (18,3 %, contre la moyenne nationale de 16,9 %).

«L’augmentati­on de l’espérance de vie des Canadiens fait croître progressiv­ement le nombre et la proportion de personnes âgées, et la faible fécondité persistant­e depuis les années 1970 limite le nombre d’enfants», explique l’organisme dans son rapport.

 ??  ?? La directrice générale de la Fadoq-mauricie, Ginette Lapointe, croit que la multitude de résidences pour aînés et le prix «extrêmemen­t abordable» des loyers à Trois-rivières attire beaucoup de personnes aînées.
La directrice générale de la Fadoq-mauricie, Ginette Lapointe, croit que la multitude de résidences pour aînés et le prix «extrêmemen­t abordable» des loyers à Trois-rivières attire beaucoup de personnes aînées.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada