Le Journal de Quebec

Un suspect arrêté après l’attentat en Allemagne

L’homme serait lié à la mouvance islamiste

-

DORTMUND | (AFP) Les autorités allemandes ont interpellé hier un homme appartenan­t à la mouvance islamiste au lendemain de l’attaque à l’explosif contre l’autobus des joueurs de soccer de Dortmund, un acte jugé très probableme­nt «terroriste».

La police a en parallèle considérab­lement renforcé ses mesures de sécurité en vue des deux rencontres de Ligue des Champions de la soirée en Allemagne, à la suite de l’attaque qui a choqué le monde du soccer et au-delà.

COUP D’ENVOI

Tel est le cas bien sûr à Dortmund, où le match contre Monaco s’est achevé par une défaite de l’hôte allemand (2-3) sous une présence policière exceptionn­elle pour cette ville de l’ouest de l’allemagne.

Mais l’ambiance, la solidarité et l’esprit sportif étaient tout de même au rendez-vous. Au coup d’envoi, le stade com- ble avait marqué l’événement en scandant «Bartra», nom du joueur du Borussia blessé dans l’attaque.

Du côté de l’enquête, la justice a annoncé s’être concentrée dans l’immédiat «sur deux suspects appartenan­t à la mouvance islamiste». L’un d’eux «a été interpellé» et «les appartemen­ts des deux suspects ont été perquisiti­onnés», ont précisé les autorités, en évoquant une motivation islamiste «possible».

PÉPINIÈRE ?

La région autour de Dortmund, la Rhénanie-du-nord-westphalie, est connue pour abriter une mouvance islamiste assez importante. Toutefois, les enquêteurs restent très prudents dans l’attente de pouvoir, ou pas, établir un lien entre les deux hommes et les faits.

Il n’y a plus guère de doute en revanche sur la nature de l’acte. «Compte tenu des modalités opératoire­s on peut partir du principe qu’il s’agit d’une attaque à caractère terroriste», ont déclaré les autorités.

 ??  ?? La police avait renforcé ses mesures de sécurité en vue des deux rencontres de la Ligue des Champions, hier soir, en Allemagne.
La police avait renforcé ses mesures de sécurité en vue des deux rencontres de la Ligue des Champions, hier soir, en Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada