Le Journal de Quebec

QS isolé sur le financemen­t des écoles privées

Les autres partis se sont prononcés contre la motion

- Patrick Bellerose

Québec solidaire devra faire cavalier seul dans son combat pour couper le financemen­t public aux écoles privées du Québec.

«C’est pas parce que M. Gabriel Nadeau-dubois nous fait une petite visite aujourd’hui qu’on va couper le financemen­t aux écoles privées», a lancé le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, mercredi.

«Il y a un équilibre qui est bien établi», estime le ministre, en citant la «liberté de choix» des parents.

Selon Sébastien Proulx, il en coûterait des «centaines de millions de dollars» pour rapatrier les élèves dans le réseau public, puisque Québec finance seulement 60 % d’une place au privé.

MOTION

Le débat sur le financemen­t a été relancé par Québec solidaire, qui a utilisé son unique motion du mercredi, hier, pour obliger les partis à se prononcer sur la question. Il s’agit d’ailleurs d’un des thèmes principaux de la campagne de Gabriel Nadeau-dubois (lui-même un produit de l’école privée) dans Gouin.

Le vote sur la motion aura lieu aujourd’hui, mais déjà, les autres partis se sont prononcés contre.

DIFFÉRENCE­S IDÉOLOGIQU­ES

La manoeuvre a toutefois mis en évidence les différence­s idéologiqu­es entre Québec solidaire et le Parti québécois, alors que JeanFranço­is Lisée souhaite réaliser la convergenc­e des deux formations en vue des élections de 2018.

Pour le chef péquiste, il s’agit d’une «fausse bonne idée» qui n’apportera aucune économie. «C’est le contraire, ça coûtera plus cher», estime Jean-françois Lisée. Amir Khadir, lui, rétorque que le PQ n’est pas réellement un parti de gauche, malgré le virage social-démocrate promis par Jean-françois Lisée. «Le Parti québécois mériterait de reconsidér­er son positionne­ment sur plusieurs enjeux, dont l’école publique», affirme le député solidaire.

 ??  ?? Gabriel Nadeau-dubois Député solidaire
Gabriel Nadeau-dubois Député solidaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada