Le Journal de Quebec

Quand l’art se met au service du sport de haut niveau

L’équipe Garneau-québecor est financée en grande partie par la vente de tableaux

- Stéphane Cadorette l Scadorette­jdq

Lassé de solliciter les commandita­ires, l’homme d’affaires Louis Garneau s’est servi d’une autre facette de sa personnali­té pour permettre à l’équipe profession­nelle GarneauQué­becor de poursuivre sa route. Cette fois, c’est l’artiste qui a servi la cause du cyclisme.

La plus ancienne formation profession­nelle UCI au pays devait à l’origine cesser ses activités cette saison.

«Je ne devais pas faire d’équipe, parce que je voulais cesser de solliciter les commandita­ires. Mais, j’ai eu une idée de fou!» a lancé l’ancien cycliste olympien au moment de présenter sa nouvelle mouture de huit coureurs.

Garneau, un artiste de formation et dans l’âme, a donc pris en charge une dizaine de tableaux de personnali­tés d’affaires et d’artistes «de haut calibre» pour leur revendre à 20 000 $ la pièce.

Son art lui a donc permis d’amasser la majeure partie du budget pour la saison, soit environ 140 000 $ sur les 250 000 $ nécessaire­s, le reste étant assumé en grande partie par Québecor.

UNE PREMIÈRE MONDIALE

Selon Garneau, il s’agirait d’une première mondiale dans le cyclisme, et les personnali­tés honorées seront dévoilées lors d’un vernissage, le 4 mai.

«Je me disais que je devais être innovateur. On finance le projet par un rêve. Je donne un sens à ma pratique, parce que faire des tableaux et les empiler dans la garde-robe, ça ne me tente pas. Là, je redonne à un commandita­ire une plus-value qui va prendre de la valeur», a-t-il expliqué.

Dans ses rêves les plus fous, Louis Garneau souhaite même un jour que sa passion artistique lui permette d’envoyer une équipe au prestigieu­x Tour de France. «Mais ça va prendre pas mal de millions!», a-t-il dit, souriant.

L’autre particular­ité de l’équipe Garneau-québecor cette saison, c’est qu’elle sera entièremen­t formée de coureurs québécois. L’infatigabl­e vétéran de 38 ans, Bruno Langlois, agit comme capitaine.

Il sera secondé par Elliott Doyle, Marc- Antoine Soucy, Olivier Brisebois, Félix Côté-bouvette, Simon-pierre Gauthier, Jean-simon D’anjou et Jean-françois Soucy. «On a le bassin pour le faire et je voulais qu’on encourage les jeunes talents québécois. Les cyclistes d’ici voient maintenant qu’ils ont le potentiel et que c’est possible d’atteindre leurs rêves», a-til affirmé.

PREMIÈRE COURSE AUX ÉTATS-UNIS

Des profession­nels québécois de haut niveau comme Antoine Duchesne (Direct Énergie) et Hugo Houle (AG2R) ainsi que le récent retraité David Veilleux (Europcar) ont un jour ou l’autre évolué sous la bannière Garneau.

Langlois, champion canadien en titre sur route, estime que l’équipe actuelle a tout pour propulser d’autres coureurs au prochain niveau.

L’équipe Garneau-québecor amorcera sa saison aux États-unis avec la Classique Winston-salem, les 27 et 28 avril. En sol canadien, elle prendra notamment part au Tour de Saguenay (du 8 au 11 juin), au Tour de Beauce (du 14 au 18 juin) et aux Championna­ts canadiens à Ottawa (du 24 au 28 juin).

 ??  ?? Les coureurs Félix Côté-bouvette, Marc-antoine Soucy, Bruno Langlois, Jean-simon D'anjou et Simon-pierre Gauthier sont accompagné­s du mécanicien Christian Leduc.
Les coureurs Félix Côté-bouvette, Marc-antoine Soucy, Bruno Langlois, Jean-simon D'anjou et Simon-pierre Gauthier sont accompagné­s du mécanicien Christian Leduc.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada