Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt Couillard a les moyens d’indemniser Pétrolia, soutient Leitao

- GENEVIÈVE LAJOIE

Québec est prêt à ouvrir les goussets pour enterrer le projet d’exploratio­n des hydrocarbu­res sur Anticosti.

Les 200 millions $ réclamés par Pétrolia et Corridor Resources pour renoncer au potentiel pétrolier et gazier de l’île ne semblent pas inquiéter le gouverneme­nt Couillard, ouvertemen­t hostile au projet.

«Nous avons des marges nécessaire­s pour renégocier ce contrat-là, qui était d’ailleurs un très mauvais contrat depuis le départ», a soutenu hier le ministre des Finances, Carlos Leitao.

Il ajoute que le budget qu’il vient de déposer contient des marges de prudence, une provision pour éventualit­é et un fonds de suppléance au Conseil du trésor «qui nous permettron­t de faire face à de telles éventualit­és». M. Leitao parle même «de montants considérab­les». «C’est un contrat qui a été très mal ficelé depuis le début et dont nous nous rendons compte maintenant qu’il n’y a absolument zéro acceptabil­ité sociale pour un tel projet.»

NÉGOCIATIO­NS

Le gouverneme­nt Couillard a entamé des négociatio­ns avec ses partenaire­s privés pour tenter de mettre un terme au contrat conclu par les péquistes de Pauline Marois, a révélé notre Bureau parlementa­ire. Deux avocats de renom ont été embauchés à grands frais pour piloter les pourparler­s. Pierre A. Raymond et Daniel Picotte ont chacun obtenu un contrat d’une valeur de 300 000 $ pour représente­r le gouverneme­nt du Québec.

Dans une brève déclaratio­n écrite transmise mardi aux médias, Pétrolia a tenu à préciser que le gouverneme­nt a lui-même fixé la valeur du projet à 200 millions $ lors de la signature du contrat en 2014.

Jusqu’à maintenant, Québec a déjà déboursé 16 millions $ pour les travaux préparatoi­res sur l’île. Sans parler des pertes boursières encaissées par le gouverneme­nt dans les titres des entreprise­s Junex et Pétrolia depuis les déclaratio­ns intempesti­ves du premier ministre.

Trois forages par fracturati­on hydrauliqu­e, prévus cet été sur Anticosti, impliquera­ient également des millions de dollars d’argent public.

Newspapers in French

Newspapers from Canada