Le Journal de Quebec

La région fêtera « en toute simplicité »

- TAÏEB MOALLA

Tout bien réfléchi, la région de Québec fêtera bel et bien le centenaire du pont de Québec, à l’automne 2017. L’hommage devra cependant se faire «en toute simplicité et en toute dignité», a fait savoir Régis Labeaume.

C’est ce que le maire de Québec a indiqué hier en marge d’un point de presse. «Il faut faire un geste symbolique, entre autres pour honorer la mémoire des dizaines de travailleu­rs qui sont décédés là», a-t-il mentionné.

La nature précise de ce geste demeure à définir. «On ne parle pas de grandes festivités. On ne pense pas que ce soit nécessaire. [Ça prend] quelque chose de très noble […] Je ne pense pas qu’on doive avoir un festival du pont», a ajouté le maire. Plus tard, il a remis sur la table l’idée d’un «mémorial» tout en répétant que l’hommage devra être sobre et peu dispendieu­x.

pas de « quête »

En déplacemen­t à New York en début de semaine, M. Labeaume avait affirmé que l’idée de célébrer le centenaire de l’infrastruc­ture patrimonia­le avait été abandonnée, car le Canadien National (CN) refusait de participer financière­ment à un simple mémorial. Cette sortie a conduit plusieurs élus à insister pour que des célébratio­ns aient malgré tout lieu.

Hier, le maire de Québec a prévenu qu’il n’avait aucune envie «de quêter personne», même s’il a bien noté l’ouverture du CN quant à une assistance technique au moment de l’hommage. «Ils ont compris qu’il fallait qu’ils ouvrent un peu», a-t-il constaté.

Un brin moqueur, M. Labeaume a ajouté que la main tendue du CN le rendait «fou de joie».

Faut-il interpréte­r cette ouverture du propriétai­re du pont comme un bon signal dans le dossier fort complexe de la peinture de l’infrastruc­ture? «N’anticipons pas», a conseillé le maire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada