Le Journal de Quebec

Les États-unis frappent la Syrie

Selon la Maison Blanche, 59 missiles Tomahawk ont été lancés sur la base militaire

-

WASHINGTON | (AFP) Les ÉtatsUnis ont frappé une base aérienne syrienne en réponse à l’attaque chimique attribuée au régime de Bachar al-assad, ont annoncé des responsabl­es américains hier.

Les frappes, première opération militaire des Etats-unis contre le régime syrien, ont été menées avec «59 missiles» de croisière Tomahawk, a annoncé la Maison Blanche, précisant qu’elles avaient visé la base aérienne de al-chaayrate associée au programme d’armes chimiques de Damas et directemen­t liée aux évènements horribles de mardi.

TRUMP RÉAGIT

Le président Donald Trump a affirmé que ces opérations étaient «dans l’intérêt vital de la sécurité nationale» des États-unis.

Le visage grave, le président républicai­n a affirmé que l’amérique était synonyme de justice, appelant les nations civilisées à mettre fin au bain de sang en Syrie, ravagée par une guerre qui a fait 320000 morts depuis mars 2011, jeté des millions de réfugiés sur les routes et provoqué la pire crise humanitair­e depuis la Seconde guerre mondiale.

Washington a accusé le régime syrien d’avoir utilisé un agent neurotoxiq­ue de type sarin mardi contre la ville rebelle de Khan Cheikhoun, dans le nord-ouest de la Syrie. Ce bombardeme­nt a fait au moins 86 morts, dont 27 enfants.

«Pour ces attaques, le régime Assad a utilisé un agent neurotoxiq­ue qui a les caractéris­tiques du sarin», a affirmé un haut responsabl­e de la Maison-blanche sous couvert d’anonymat.

PAS D’ACCORD À L’ONU

Plus tôt dans la soirée, les membres du Conseil de sécurité de L’ONU n’avaient pas réussi à se mettre d’accord sur la meilleure réponse à apporter à l’attaque de mardi.

La Russie, par la voix de son ambassadeu­r aux Nations unies, avait mis en garde les États-unis contre une éventuelle inter- vention militaire contre son allié syrien.

«S’il y a des actions militaires, toute la responsabi­lité sera sur les épaules de ceux qui auront initié une telle entreprise tragique et douteuse», a déclaré l’ambassadeu­r russe Vladimir Safronkov à l’issue d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité sur la Syrie.

Les missiles ont été tirés depuis les bateaux de guerre américains USS Porter et USS Ross qui se trouvent actuelleme­nt en Méditerran­ée orientale, a précisé un deuxième responsabl­e américain.

Les frappes ont visé «de multiples cibles» sur la base, «avions», «pistes», ou «pompes à carburant», a-t-il précisé.

« AGRESSION »

La télévision d’état syrienne a qualifié d’«agression» les frappes américaine­s, évoquant plus d’une cible.

En plus de pertes matérielle­s, le régime déplorerai­t des morts. «Il y a des martyrs», a affirmé le gouverneur de Homs, Talal Barazi sans donner de bilan précis.

 ??  ?? Les missiles ont été tirés depuis les bateaux de guerre américains USS Porter et USS Ross (photo de droite) qui se trouvent actuelleme­nt en Méditerran­ée orientale. Ci-dessus, photo aérienne de 2016 de la base militaire d’alChaayrat­e d’où aurait été...
Les missiles ont été tirés depuis les bateaux de guerre américains USS Porter et USS Ross (photo de droite) qui se trouvent actuelleme­nt en Méditerran­ée orientale. Ci-dessus, photo aérienne de 2016 de la base militaire d’alChaayrat­e d’où aurait été...

Newspapers in French

Newspapers from Canada