Le Journal de Quebec

200 artistes pour la saison 2017-2018

- YVES LECLERC

Avec le départ de Bernard Labadie, un comité à cinq têtes, incluant le chef fondateur, a bâti la saison 2017-2018 des Violons du Roy, qui sera lancée avec un concert qui soulignera le 50e anniversai­re de l’exposition universell­e de Montréal.

L’ensemble musical québécois a profité du passage de leur «futur» directeur musical Jonathan Cohen, qui entrera en fonction pour la saison 2018-2019, hier, pour dévoiler le contenu de leur 34e saison qui réunira 200 artistes.

saison de transition

Une saison de transition mise sur pied par Bernard Labadie, Jonathan Cohen, le chef associé Mathieu Lussier, l’artiste invité et collaborat­eur Anthony Marwood et Laurent Patenaude, directeur principal de l’administra­tion artistique.

Jonathan Cohen a proposé trois concerts, dont celui du 22 mars 2018 qui sera consacré aux cantates de Bach.

«C’est un programme qui m’intéresse beaucoup parce que je n’ai pas souvent dirigé les Cantates de Bach. Celles que nous allons i nterpréter sont toutes nouvelles pour moi. Ça va être un grand défi», a lancé le chef britanniqu­e, dans un français qu’il continue d’améliorer.

Les Violons du Roy lanceront cette 34e saison le 14 septembre avec le concert Terre des hommes, sous la direction d’andrei Feher, qui a été chef en résidence de L’OSQ et chef assistant à l’orchestre de Paris.

Accompagné par le quatuor ArthurLebl­anc, l’ensemble musical interpréte­ra le Quatuor à cordes numéro 16 de Beethoven et des oeuvres plus modernes, comme Elegy, musique de la minisérie Holocauste, deux pièces des compositeu­rs québécois Pierre Mercure et Yannick Plamondon et le Concerto pour cordes de Nino Rota, qu’ils interpréte­ront pour la première fois.

 ??  ?? Pascale Giguère, premier violon, Hugo Sanschagri­n, directeur général, Jonathan Cohen, chef désigné et Laurent Patenaude, directeur principal de l’administra­tion artistique ont présenté les grandes lignes de la saison 2017-2018 des Violons du Roy.
Pascale Giguère, premier violon, Hugo Sanschagri­n, directeur général, Jonathan Cohen, chef désigné et Laurent Patenaude, directeur principal de l’administra­tion artistique ont présenté les grandes lignes de la saison 2017-2018 des Violons du Roy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada