Le Journal de Quebec

« Je continue à croire en noschances»

– Denis Villeneuve

- MAXIME DEMERS

HOLLYWOOD | Même s’il sait très bien que la comédie musicale La La Land fait figure de grand favori aux Oscars, Denis Villeneuve ne s’empêche pas de rêver de voir son film L’arrivée remporter un prix dimanche soir: «Je ne vais pas là avec une attitude de perdant. Je continue de croire en nos chances», a confié le cinéaste québécois, rencontré hier lors d’une réception donnée en l’honneur des Canadiens nommés aux Oscars.

Avec les huit nomination­s obtenues par son film de science-fiction L’arri

vée, Denis Villeneuve était la grande star de ce dîner qui avait lieu dans la luxueuse demeure du Consul général du Canada à Los Angeles. Si quelques vedettes (dont Karine Vanasse et Maxim Roy) ont défilé sur le tapis rouge, c’est Villeneuve que tout le monde s’arrachait.

Le réalisateu­r de 49 ans ne pouvait faire deux pas sans se faire attraper par un journalist­e ou une équipe de télévision. D’un calme olympien, il s’est prêté au jeu avec bonne humeur, malgré une extinction de voix.

S’il n’en est pas à sa première expérience aux Oscars – son film Incendies a été nommé pour l’oscar du meilleur film en langue étrangère en 2011 –, le cinéaste admet que l’aventure est plus épuisante cette fois-ci.

«Ça n’a aucun rapport avec ce que j’ai vécu il y a six ans avec Incendies, avoue-t-il en entrevue.

«C’est beaucoup plus intense cette fois-ci. La quantité d’entrevues que j’ai données et d’événements auxquels j’ai assisté au cours des dernières semaines est énorme. Mine de rien, les Oscars sera la neuvième cérémonie du genre à laquelle j’assiste en un mois. C’est un job à temps plein! Le problème, c’est que je dois monter un film ( Blade Runner 2049) en même temps. C’est un rythme de vie qui est difficile pour le corps.»

DÉJÀ UNE VICTOIRE

Malgré le triomphe annoncé de La La

Land, Villeneuve considère que L’arrivée a des chances légitimes de l’emporter dans certaines catégories.

«Je crois qu’on est dans la course pour les deux catégories de son et pour le prix du scénario adapté», souligne-til.

«Mais de toute façon, je considère qu’on a déjà gagné en obtenant autant de nomination­s. C’est un film qui était très risqué à faire et qui a finalement eu beaucoup de succès. Pour moi, juste le fait d’être aux Oscars est déjà une grande victoire.»

Denis Villeneuve a décidé cette année de partager son expérience aux Oscars avec ses trois grands enfants qui seront présents dans la salle du Dolby Theatre dimanche soir.

«La première fois que je suis allé aux Oscars avec Incendies, je trouvais qu’ils étaient trop petits pour vivre cela. Mais aujourd’hui, ils sont plus vieux et je sais qu’ils vont pouvoir apprécier l’expérience et avoir du fun. Comme c’est le genre de chose qui n’arrive pas souvent dans une vie, je voulais qu’ils puissent vivre cela avec moi.»

« Pour moi, juste le fait d’être là est déjà une grande victoire » – Denis Villeneuve

 ??  ??
 ??  ?? Denis Villeneuve est le premier cinéaste québécois francophon­e de l’histoire à être nommé pour l’oscar de la meilleure réalisatio­n.
Denis Villeneuve est le premier cinéaste québécois francophon­e de l’histoire à être nommé pour l’oscar de la meilleure réalisatio­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada