Le Journal de Quebec

La grande famille conservatr­ice rassemblée autour de Trump

La droite américaine, réunie près de Washington, affiche son unité

-

OXON HILL, Maryland | (AFP) Le plus proche conseiller du président américain Donald Trump a salué hier le rassemblem­ent du camp conservate­ur autour du nouveau locataire de la MaisonBlan­che, déclarant l’avènement d’un nouveau «nationalis­me économique».

«Un nouvel ordre politique est en train de se former», a déclaré Stephen Bannon, conseiller de l’ombre avare de déclaratio­ns publiques, lors de la grande conférence annuelle CPAC près de Washington.

«Que vous soyez populiste, libertarie­n ou nationalis­te économique, nous regroupons de nombreuses opinions diverses», a dit M. Bannon. «Mais le coeur de nos conviction­s est que nous sommes d’abord une nation, pas une économie insérée dans l’économie mondiale avec des frontières ouvertes.»

«Nous sommes une culture et une raison d’être, c’est ce qui nous unit», a ajouté celui qui dirigeait le site pro-trump Breitbart avant de rejoindre l’équipe de campagne du républicai­n en août dernier.

ANNÉE HISTORIQUE

La famille conservatr­ice, réunie jusqu’à demain, a mis ses différends avec Donald Trump en sourdine depuis son élection, satisfaite de ses premiers pas au pouvoir.

«2017 sera une année historique», a clamé son ex-rival ultraconse­rvateur, le sénateur du Texas Ted Cruz, prédisant que le nouveau Congrès serait le plus productif depuis des décennies.

AGRÉABLEME­NT SURPRIS

Dans les allées du rassemblem­ent annuel, les participan­ts s’accommodai­ent ainsi de ce milliardai­re dont ils se sont long- temps méfiés. Beaucoup se souviennen­t que Donald Trump, comme homme d’affaires, a autrefois soutenu des démocrates et notamment Hillary Clinton.

«Nous sommes agréableme­nt surpris par ce que Trump a commencé à faire», dit Steve Hanly, pilote de 61 ans venu du Texas avec sa femme et son fils de 19 ans. Tous les trois avaient soutenu Ted Cruz aux primaires.

 ??  ?? Kellyanne Conway, conseillèr­e du président, salue les participan­ts au CPAC, la grand-messe conservatr­ice annuelle.
Kellyanne Conway, conseillèr­e du président, salue les participan­ts au CPAC, la grand-messe conservatr­ice annuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada