Le Journal de Quebec

Des records de chaleur en février

Plusieurs rivières seront sous surveillan­ce dans la grande région de Québec

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Plusieurs régions du Québec ont fracassé ou égalé des records de chaleur hier, notamment en Beauce, où le thermomètr­e indiquait pas moins de 16 °C en plein mois de février.

Un premier débordemen­t a forcé l’évacuation de quinze familles en après-midi à Lévis. La rivière Rouge, près de la rue Saint-laurent et du terminal pétrolier Valéro, est brusquemen­t sortie de son lit.

Avec l’aide de la Croix-rouge, les sinistrés ont été hébergés temporaire­ment au Centre Raymond-blais. Des travaux d’urgence ont permis de briser les glaces qui formaient l’embâcle.

Sur la Rive-sud, la rivière Beaurivage sera étroitemen­t surveillée au cours du week-end en raison du temps très doux.

La région de Québec a profité d’un confortabl­e 6 °C hier, très loin du seuil spectacula­ire de 16°C atteint à Beaucevill­e, située pourtant à moins d’une heure de route. Malgré tout, aucun record n’a été battu puisqu’il avait fait 16 °C à cet endroit en 1981.

BEAUCEVILL­E EN ALERTE

Beaucevill­e se trouve sur un pied d’alerte en raison des risques d’inondation de la rivière Chaudière. Les autorités exerceront aussi une surveillan­ce accrue ce week-end. En 2016, Beaucevill­e avait connu un débordemen­t à la même période, le 26 février. L’an dernier, des citoyens avaient affirmé que c’était du jamais-vu en février.

Toujours dans la région de Québec hier, le temps instable a provoqué un phénomène peu fréquent en hiver avec des orages, du tonnerre et même la foudre par endroit.

«C’est rare, mais ça arrive. Nous avons reçu une masse d’air chaud et humide qui remonte des États-unis», a expliqué Michèle Fleury, météorolog­ue pour Environnem­ent Canada.

RECORDS

Ailleurs, le mercure a atteint 16,9 °C à Saint-anicet, en Montérégie, battant facilement l’ancien record de 9,2 °C établi en l’an 2000. En Estrie, Sherbrooke a égalé un record de 1981 avec 15 °C, tandis que Montréal a frôlé la marque de 12 °C.

 ??  ?? Des travaux d’urgence ont permis de briser les glaces qui formaient l’embâcle sur la rivière Rouge.
Des travaux d’urgence ont permis de briser les glaces qui formaient l’embâcle sur la rivière Rouge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada