Le Journal de Quebec

« Texter » au volant, un geste criminel ?

- VALÉRIE GONTHIER

Des proches de victimes du cellulaire au volant déplorent que leur mort soit trop vite oubliée et qu’on sous-estime ainsi toute l’ampleur de la tragédie qui se joue sur nos routes.

Si la sensibilis­ation ne fonctionne pas, il est sans doute temps de passer à la répression, disent-ils.

«L’accident de mon fils a fait beaucoup de bruit, on a parlé dans les médias pendant des jours du danger du cellulaire au volant. Depuis, on dirait que tout le monde a tourné la page, comme si les gens avaient déjà oublié mon fils», lance René Lachance.

Son fils Danik est la dernière victime identifiée publiqueme­nt d’une distractio­n causée par un cellulaire. Le mois dernier, à Thetford Mines, le jeune homme de 19 ans a été fauché au bord de la route par un automobili­ste qui aurait texté en conduisant.

DES ACCUSATION­S ?

On saura en avril si une accusation de négligence criminelle visera le conducteur de 18 ans. Ce serait la première fois au Québec qu’une personne serait accusée au criminel relativeme­nt à l’utilisatio­n de son cellulaire en voiture.

M. Lachance ne cache pas qu’il espère que «ça en fera réfléchir plus d’un».

D’ici là, M. Lachance songe à placarder les rues de Thetford Mines de panneaux avec la photo de son fils, pour s’assurer qu’il ne soit pas oublié. «J’en mettrais où il a eu son accident, mais aussi ailleurs dans la ville. Après, ça ne nous empêche pas d’en mettre partout», a-t-il dit, espérant obtenir les permission­s nécessaire­s pour concrétise­r son projet.

PERDRE SON PERMIS

La conjointe d’un camionneur décédé il y a bientôt un an à Laval alors qu’il textait avoue quant à elle être à court d’idées pour raisonner les conducteur­s délinquant­s.

«Avec le temps, je suis plus découragée. Je me demande s’il y a une solution, à part d’être plus sévère», a dit Marie-chantale Daigle, la conjointe de Jimmy Rotondo.

Elle remarque que des proches de Jimmy, secoués par l’accident en mars, utilisent à nouveau leur cellulaire au volant.

«C’est comme s’ils avaient déjà oublié ce qu’il s’est passé», regrette Mme Daigle.

La recommanda­tion de criminalis­er le cellulaire au volant du coroner Michel Ferland, qui a enquêté sur le décès de son conjoint, serait pertinente, mais difficile à appliquer, selon elle. «Je trouve plus réaliste de faire perdre davantage de points, pour que les gens craignent de perdre leur permis», at-elle expliqué.

Le coroner Yvon Garneau a souvent suggéré de faire passer à neuf le nombre de points d’inaptitude infligés aux fautifs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? René Lachance, dont le fils Danik a été tué le mois dernier à Thetford Mines, a voulu lui rendre hommage peu après son décès.
René Lachance, dont le fils Danik a été tué le mois dernier à Thetford Mines, a voulu lui rendre hommage peu après son décès.
 ??  ?? Le poids lourd conduit par Jimmy Rotondo a embouti un autre camion en mars 2016, sur l'autoroute 13 à Laval. La force de l’impact ne lui a laissé aucune chance.
Le poids lourd conduit par Jimmy Rotondo a embouti un autre camion en mars 2016, sur l'autoroute 13 à Laval. La force de l’impact ne lui a laissé aucune chance.
 ?? jimmy rotondo Victime ??
jimmy rotondo Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada