Le Journal de Quebec

REER et immobilier à la retraite

- Ghislain larochelle

À la retraite, votre revenu diminue la plupart du temps comparativ­ement à vos revenus lorsque vous étiez salarié. Devriez-vous sortir vos REER pour investir en immobilier et obtenir ainsi un revenu d’appoint avec des revenus de loyers?

Cette question épineuse doit être analysée selon votre situation particuliè­re. Avant de penser à investir, déterminez ce que vous voulez faire à la retraite: voyager, profiter de la vie, continuer à travailler?

La réponse à ce questionne­ment aidera beaucoup à répondre à votre désir d’investisse­ment.

VOTRE REER

La première option consiste à utiliser ses REER sans payer d’impôt avec le programme RAP (Régime d’accession à la propriété), mais il ne peut être utilisé qu’une seule fois à moins que le candidat n’ait pas été propriétai­re depuis cinq ans avant de faire une demande. Je ne vois pas beaucoup de gens qui utiliseron­t le RAP à l’approche de leur retraite.

S’ils n’ont pas été propriétai­res auparavant, il y a certaineme­nt une raison valable ou c’est carrément un choix de vie. Il faut savoir que le montant emprunté dans le REER devra être remboursé sur une période maximale de 15 ans; si vous décidez de ne pas le rembourser, vous paierez alors de l’impôt sur ce montant chaque année. C’est cependant une belle façon de sortir un gros montant d’argent (max. 25 000 $ par conjoint) en étalant le paiement de l’impôt sur 15 ans.

IMPÔT

Si vous sortez vos REER, vous serez imposé immédiatem­ent sur ce montant. Une des façons de diminuer l’impact probable de l’impôt est d’en sortir moins chaque année. Il y a deux façons de faire pour atteindre cet objectif:

Utiliser l’assurance SCHL, qui vous permettra d’utiliser seulement 15 % de mise de fonds lorsque vous n’êtes pas propriétai­re occupant.

Le solde de prix de vente est une technique très peu connue du grand public qui vous permettra d’étirer les sorties d’argent de votre REER.

Voici comment cela fonctionne. Vous désirez acheter un immeuble de quatre logements à 350 000 $. Vous avez alors besoin de 20 % de mise de fonds, soit 70 000 $. Le vendeur décide de vous financer 10 % en mise de fonds, donc 35 000 $ sur 5 ans avec un solde de prix de vente.

Vous pourrez donc rembourser les 35 000 $ sur 5 ans en sortant un montant de 7000 $ par année de vos REER, ce qui devrait diminuer l’impact de l’impôt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada