Le Journal de Quebec

GROSSIR VOTRE REER AVEC UN PRÊT ?

- YVES BONNEAU

Vous n’avez pas cotisé à votre REER depuis quelque temps, mais n’avez toujours pas les économies pour le faire avant la date limite du 1er mars? Il y a peut-être une solution pour vous.

Envisagez une stratégie de contributi­on à votre REER en contractan­t un prêt pour l’occasion. Vous avez bien lu, empruntez pour investir. Attention, cependant, ce n’est pas pour tous…

Si environ 25 % des contribuab­les québécois ont cotisé 2650 $ en moyenne à leur REER en 2014, selon Statistiqu­e Canada, la stratégie du prêt REER s’adresse essentiell­ement à ceux n’ayant pas les liquidités sous la main, mais bénéfician­t d’un revenu régulier, car il faudra rembourser intérêts et capital mensuellem­ent comme pour n’importe quel autre prêt. Devront donc s’abstenir les épargnants dont la capacité à gérer des dettes additionne­lles est douteuse. Même chose pour ceux qui n’ont pas de revenus stables.

UN PRÊT PAS COMME LES AUTRES

Contrairem­ent aux prêts à la consommati­on, cependant, comme cet emprunt est fait avec un objectif de placement pour la retraite, donc à long terme, le résultat de cette dette à court terme devrait rapporter bien davantage que ce qu’elle a coûté en intérêt.

Le planificat­eur financier Gilles Sinclair souligne d’ailleurs qu’il faut rembourser rigoureuse­ment et rapidement son prêt REER pour en retirer l’effet positif escompté. «En maximisant sa contributi­on REER, on s’assure pour la plupart des cas de recevoir un remboursem­ent d’impôt significat­if. Il est fortement conseillé d’utiliser cette somme sur-le-champ pour rembourser une bonne partie du prêt et ainsi écourter l’échéance de paiement du prêt REER, ou sinon payer un solde de carte de crédit», recommande-t-il.

PARTOUT, LES PRÊTS REER

La majorité des institutio­ns financière­s et des conseiller­s dûment inscrits offrent ce service. «Pour être en mesure d’élaborer une stratégie de remboursem­ent viable et sans faille, souligne le planificat­eur financier Gilles Sinclair, assurez-vous que votre conseiller est parfaiteme­nt au courant de votre capacité financière.» Il faut bien comprendre le principe de cet emprunt particulie­r puisqu’en fin de compte, on se retrouve avec un pécule et non une dépense. Il s’agit de rembourser un montant déjà investi qui croîtra à l’abri de l’impôt.

Enfin, le prêt REER peut servir à ceux qui approchent de la retraite, qui prévoient une baisse substantie­lle de leur taux marginal d’imposition et désirent utiliser le levier fiscal qui se présente à leur avantage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada