Le Journal de Quebec

Les échos de Bergie

-

QUÉBEC AURA LE CHOIX

Vous connaissez mon attachemen­t pour la LHJMQ et ma fierté de voir des entraîneur­s du circuit Courteau se retrouver dans la LNH. Il y a six mois, ils étaient sept anciens de la «Q» à diriger dans la LNH et ils ne sont plus que trois… Alain Vigneault, Guy Boucher et Claude Julien sont les seuls soldats toujours debout. Je ne suis toutefois pas inquiet pour Patrick Roy, Michel Therrien, Gerard Gallant et Bob Hartley. D’ailleurs, quand je vois autant de noms de qualité sur le marché, je ne peux m’empêcher de croire que les Nordiques auront l’embarras du choix lorsqu’ils reviendron­t à Québec. Car je ne perds pas espoir de revoir la LNH dans la Vieille Capitale.

DEUX POIDS, DEUX MESURES

Antoine Vermette a asséné un petit coup à un arbitre et il en subit les conséquenc­es puisqu’on lui a imposé une peine de dix matchs de suspension. Hier, on l’a réduite à cinq. Je peux vivre avec ça, c’est écrit dans les règlements. Mais peut-on, toutefois, m’expliquer la logique derrière les six matchs à Gustav Nyquist pour avoir tenté de défigurer un adversaire? Un match de plus pour ça? Si vous avez une explicatio­n logique, appelezmoi et expliquez-moi! Comment un geste aussi dangereux peut-il valoir six matchs et un petit coup de bâton à un officiel, cinq? J’en ai marre de ces deux poids, deux mesures au comité de discipline de la LNH. On offre aux joueurs de rencontrer en personne le comité pour s’expliquer. Qu’est-ce qu’il ya à expliquer? Le joueur a délibéréme­nt frappé au visage un autre joueur avec la palette de son bâton, point final.

LES DÉBUTS DE CLAUDE

Claude Julien fera ses débuts derrière le banc du Canadien cet après-midi face aux Jets de Winnipeg. On a tous hâte de voir ce que l’entraîneur apportera de nouveau. D’ailleurs, plusieurs semblent oublier que Claude avait fait partie de la transactio­n qui avait permis à Jacques Demers de signer avec les Blues de StLouis. À Québec, nous avions reçu Claude et Gord Donnelly. Nous l’avions envoyé à notre club-école et c’est là qu’il avait développé une belle relation avec l’entraîneur de l’époque, André Savard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada