Le Journal de Quebec

Près de deux millions de mots de passe à changer

La société d’état espère contrer la fraude de sa carte Inspire

- PIERRE COUTURE

Plus de 1,9 million de détenteurs de la carte Inspire de la Société des alcools du Québec (SAQ) devront changer rapidement leurs mots de passe à la suite de nombreux cas d’hameçonnag­e rapportés.

Au cours des dernières semaines, plusieurs clients de la SAQ ont été victimes de fraude. Les points de leur carte Inspire ont été volés.

Depuis deux jours, une cinquantai­ne de nouveaux cas ont été rapportés à la société d’état.

«On demande aux gens d’être vigilants et de changer leurs mots de passe. On prend cette situation au sérieux», a indiqué hier la porte-parole de la SAQ, Anne-sophie Hamel-longtin.

Hier, la société d’état a décidé de met- tre en place de nouvelles mesures de sécurité visant à freiner les cas de fraude envers ses clients membres du programme de points-cadeaux Inspire.

Dorénavant, les clients de la SAQ qui voudront convertir leurs points en argent devront présenter une preuve d’identité aux caissiers de la SAQ.

COURRIELS FRAUDULEUX

La SAQ confirme que des clients ont reçu des courriels frauduleux récemment.

Des fraudeurs auraient envoyé par courriel une demande de participat­ion à un sondage de satisfacti­on de la SAQ. Ils promettaie­nt 30 000 points de récompense sur la carte Inspire pour répondre à ce sondage. Les clients de la SAQ devaient fournir le numéro de leur carte.

«Il ne faut jamais communique­r son mot de passe et ses renseignem­ents personnels, et encore moins cliquer sur des liens», rappelle l’expert en marketing numérique Maxime Trudel, qui dit entrevoir à la SAQ un cas classique de tentative d’hameçonnag­e.

CLIENTS FLOUÉS

Certains clients de la SAQ floués rapportent s’être fait substituer des dizaines de milliers de points sur leur carte Inspire. Les montants des fraudes varient entre 40 $ et 120 $.

La SAQ dit avoir redonné des points à une vingtaine de clients jusqu’à présent.

Le programme de récompense­s Inspire est très populaire. La SAQ compte 1,9 million de membres au Québec.

À sa première année d’existence terminée en octobre dernier, le programme Inspire a décerné pour plus de 22 millions $ de points-cadeaux à ses utilisateu­rs.

 ??  ?? Plusieurs clients de la SAQ ont récemment été victimes de fraude: les points de leur carte Inspire ont été volés.
Plusieurs clients de la SAQ ont récemment été victimes de fraude: les points de leur carte Inspire ont été volés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada