Le Journal de Quebec

Un entreprene­ur exige des amendes plus salées aux propriétai­res

- ELISA CLOUTIER

Un entreprene­ur spécialisé en déneigemen­t de toiture presse la Ville de donner des amendes plus salées aux propriétai­res récalcitra­nts.

«Il y a des endroits où c’est très dangereux pour les touristes et les passants. Un gros bloc de glace n’avertit pas avant de tomber. Il y a des blessures chaque année dans le Vieux-québec», mentionne Éric Castonguay-ouellet, propriétai­re de B.O.C. Déneigemen­t de toitures.

Le spécialist­e conseille d’ailleurs fortement aux piétons de marcher près des bâtisses, plutôt qu’en bordure du trottoir.

RÈGLEMENT DE LA VILLE

La Ville de Québec a effectivem­ent un règlement en ce sens. Les propriétai­res doivent ainsi obligatoir­ement déneiger et déglacer leur toit notamment si la toiture est inclinée vers le domaine public et à trois mètres ou moins de la rue.

Ils doivent aussi retirer les glaçons au fur et à mesure qu’ils se forment sur les parties en saillie du bâtiment en plus d’entasser la neige et les morceaux de glace près de la bordure du trottoir.

Devant le non-respect du règlement, la Ville remet un avis d’infraction, qui, si le problème persiste, est suivi d’une amende, dont le prix varie entre 300 $ et 4000 $. Le règlement comprend également le déneigemen­t des balcons et issues de secours.

Toutefois, selon M. Castonguay-ouellet, ce règlement n’est pas toujours appliqué. «On reçoit souvent des appels de la sécurité civile qui nous disent de venir déglacer et déneiger. Ça devient trop dangereux et ils prennent le dossier en charge. Ils envoient ensuite la facture au propriétai­re», précise-t-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada