Le Journal de Quebec

Des dizaines d’opposants politiques arrêtés à Cuba

-

LA HAVANE | (AFP) La police cubaine a bloqué l’organisati­on de manifestat­ions hier, les premières depuis la mort de Fidel Castro le 25 novembre, et arrêté des dizaines d’opposants, ont affirmé des responsabl­es de l’opposition.

Des opérations de police dans deux villes de l’est du pays, effectuées simultaném­ent, ont empêché les marches qui avaient été convoquées pour demander la libération d’opposants.

«Il y a eu des opérations concomitan­tes à 6 h du matin à Santiago de Cuba et à Palma Soriano», dans le sud-est de l’île. «Ils sont entrés dans quatre logements et pour l’heure, nous avons comptabili­sé 42 arrestatio­ns, 20 à Santiago, 12 à Palma et 10 à La Havane», a déclaré José Daniel Ferrer par téléphone.

M. Ferrer, chef de l’union patriotiqu­e de Cuba (UNPACU), l’une des organisati­ons d’opposition qui avait appelé à une manifestat­ion pour la libération de «prisonnier­s politiques», a été retenu pendant plusieurs heures dans un poste de police.

«Ils m’ont menacé, m’ont dit que cet appel était susceptibl­e de provoquer des crimes et des délits tels que troubles à l’ordre public, attentats, outrage et espionnage», a déclaré Ferrer après sa remise en liberté.

Le gouverneme­nt de Raúl Castro nie toute existence de prisonnier­s politiques à Cuba et affirme que les personnes de l’opposition en détention ont violé la loi. Le pouvoir socialiste cubain, qui repose sur un parti unique, n’a fait aucun commentair­e hier sur ces déclaratio­ns.

Les arrestatio­ns sont en général temporaire­s et ont parfois pour but, comme celles d’hier, d’empêcher les opposants de manifester dans la rue.

MAISONS ASSIÉGÉES

À La Havane, le groupe d’opposition des Dames en Blanc a affirmé qu’au moins 20 maisons de membres de ce mouvement avaient été «assiégées» dimanche par la police.

«Nous avons des informatio­ns selon lesquelles au moins 20 maisons ont été assiégées pour empêcher toute sortie aujourd’hui, parmi lesquelles le siège» du mouvement, a déclaré sa responsabl­e Berta Soler.

 ??  ?? Le gouverneme­nt de Raúl Castro nie toute existence de prisonnier­s politiques à Cuba et affirme que les personnes de l’opposition en détention ont violé la loi.
Le gouverneme­nt de Raúl Castro nie toute existence de prisonnier­s politiques à Cuba et affirme que les personnes de l’opposition en détention ont violé la loi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada