Le Journal de Quebec

Le chant des dunes

- Karine Vilder Collaborat­ion spéciale

Qu’on soit ou non accro aux polars de l’irlandais John Connelly, ce 14e opus des aventures du détective privé Charlie Parker mérite vraiment d’être dévoré séance tenante!

Dans le précédent tome de la série – qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu pour apprécier celui-ci! –, Charlie Parker a été victime d’une fusillade qui a failli l’envoyer directemen­t au cimetière. Très salement amoché, il doit notamment réapprendr­e à marcher sans l’aide d’une canne et afin de pouvoir poursuivre sa lente convalesce­nce, il a préféré se terrer dans un endroit tranquille: Boreas, une petite station balnéaire du Maine qui, tout comme lui, a déjà connu des jours meilleurs.

Parker ayant malheureus­ement la réputation d’attirer les ennuis où qu’il aille, les habitants du coin ne seront donc pas particuliè­rement ravis de le savoir si près d’eux. Et s’il n’y sera cette fois absolument pour rien, le cadavre d’un homme de confession juive ne tardera pas à être repêché dans les eaux environnan­tes. Selon la police locale, il s’agirait d’un simple suicide. Mais selon Parker, qui n’a pu s’empêcher d’aller jeter un coup d’oeil au corps et de remarquer certains détails troublants, il s’agirait plutôt d’un meurtre. Ce qu’il se chargera coûte que coûte de prouver en nous plongeant tête première dans un univers qu’il ne connaît hélas que trop bien: celui du mal à l’état pur.

L’une des raisons pour lesquelles on a autant aimé ce thriller, c’est qu’il nous permet de découvrir un pan de l’histoire dont on parle trop peu. Car si tout le monde sait que des milliers de criminels de guerre ont jadis réussi à s’évaporer dans la nature après la fin du régime nazi, on évite de préciser que plusieurs d’entre eux ont facilement pu refaire leur vie aux États-unis…

Le chant des dunes John Connolly Aux Éditions Presses de la Cité, 496 pages

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada