Le Journal de Quebec

Digne D’UN film

Un forcené abattu par la police en plein coeur de Jonquière

- Pierre-alexandre Maltais

SAGUENAY | Les policiers ont dû abattre un forcené qui les tenait en haleine depuis plus de 16 heures avec un engin qu'il menaçait de faire exploser en plein coeur de Jonquière, hier après-midi.

Après plus de 16 h de siège, et après avoir reçu un autre refus d’obtempérer de la part de l’homme en crise, les policiers ont utilisé le bélier mécanique pour défoncer la porte. À la vue d’une bonbonne surmontée de fils électrique­s que le suspect portait sur son dos, les policiers ont ouvert le feu sur lui dans un scénario digne d'un film.

L’homme de 27 ans a transité par l’hôpital de Jonquière avant d’être transféré d’urgence vers celui de Chicoutimi, où il est finalement décédé en fin d’après- midi.

L’identité du suspect n’avait toujours pas été dévoilée hier soir, mais la SQ a indiqué que l’homme arrêté était connu des policiers.

UN «PHÉNOMÈNE»

Des voisins interrogés ne semblaient pas trop surpris de voir le jeune homme agir de la sorte.

«On connaît le phénomène. Il est toujours gelé. Je le vois souvent jouer sur sa voiture et il se parle souvent tout seul», a indiqué un homme qui habite directemen­t en face du logement du suspect.

Un autre homme rencontré par Le Journal, identifié par des témoins comme un ami de l’homme barricadé, semblait très agité et s’est montré agressif envers les journalist­es.

Le suspect aurait commis des vols à main armée dans plusieurs pharmacies du Saguenay cette semaine. Le plus récent se serait produit vendredi soir vers 20 h, à la pharmacie Drolet et Tremblay de la rue Saint-hubert.

DES VOLS

Bien que ce ne soit pas confirmé, l’enquête pourrait démontrer que l’homme abattu serait aussi l’auteur de deux autres vols, l’un sur- venu durant la nuit de jeudi à vendredi dans un Uniprix et l’autre la fin de semaine dernière au Proxim de la rue de La Fabrique. Le voleur avait menacé la commis à la pointe d’une seringue.

Grâce à des citoyens qui ont noté son numéro de plaque d’immatricul­ation, l’homme a été localisé par des policiers environ une heure après son dernier crime vendredi soir, dans sa résidence de la rue Saint-germain. Les policiers avaient crevé les pneus de sa voiture rouge garée devant son logement afin d’éviter qu’il ne fuit.

PÉRIMÈTRE DE SÉCURITÉ

«On connaît le phénomène. Il est toujours gelé. je le vois souvent jouer sur sa voiture et Il se parle souvent tout seul»

- Un voisin du suspect

Un large périmètre avait été érigé sur la rue Saint-germain entre les rues Saint-hubert et Saint-dominique dans la nuit de vendredi à hier afin de garder les curieux à distance.

 ??  ??
 ??  ?? L’homme de 27 ans barricadé dans un logement de Jonquière a été atteint d’au moins une balle après que les policiers eurent tiré à deux reprises sur celui qui menaçait de faire exploser un engin suspect.
L’homme de 27 ans barricadé dans un logement de Jonquière a été atteint d’au moins une balle après que les policiers eurent tiré à deux reprises sur celui qui menaçait de faire exploser un engin suspect.

Newspapers in French

Newspapers from Canada