Le Journal de Quebec

La mairesse de Chandler a dissimulé 135 000 $

L’élue est suspendue, sans solde, pour un mois Louisette Langlois Mairesse

- Karyne Boudreau

CHANDLER | La mairesse de Chandler a été suspendue pour un mois pour avoir caché 135 000 $ à ses conseiller­s municipaux.

La Commission municipale impose à Louisette Langlois une suspension de 30 jours sans solde qui prendra effet le 1er juin 2016. La mairesse avait exigé du trésorier qu’il ajoute un montant de 135 000 $ aux prévisions budgétaire­s 2014 afin qu’elle puisse embaucher un ingénieur et un greffier sans avoir l’accord du conseil municipal.

«Le geste posé n’est pas anodin. Il s’agit d’un subterfuge pour faire avancer un dossier auquel la mairesse croit profondéme­nt et qui n’avait pas reçu l’aval du conseil», peut-on lire dans la décision.

La Commission a conclu que la conduite de Louisette Langlois constitue un manquement, puisqu’elle n’a pas respecté la hiérarchie établie et qu’elle n’a pas eu de communicat­ions franches, transparen­tes et honnêtes avec les mem- bres du conseil et le directeur général.

La Commission avait été saisie d’une demande d’enquête pour manquement à l’éthique et à la déontologi­e en mai 2015.

CRÉDIBILIT­É

La Commission municipale a également rejeté une demande faite par l’avocat de la mairesse visant à discrédite­r le témoignage du conseiller municipal Luc Legresley.

L’avocat de la mairesse, Me William Assel, a fait valoir devant la Commission que M. Legresley aurait indiqué éloquemmen­t qu’il souhaitait faire trébucher la mairesse et qu’il souhaitait qu’elle quitte son poste dans une conversati­on tenue sur Facebook avec un journalist­e de la presse locale.

La Commission a rejeté la demande de l’avocat en indiquant notamment que sa décision n’a pas été prise sur la seule base du témoignage de M. Legresley, ce dernier ayant déposé sa plainte basée sur les informatio­ns obtenues du trésorier de la ville et que les autres témoins entendus ont corroboré les éléments invoqués.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada