Le Journal de Quebec

Rencontre à huis clos des opposants au déménageme­nt

- TAÏEB MOALLA

Une centaine de citoyens et de commerçant­s se sont réunis hier soir, à l’abri des médias, pour exprimer leur opposition au déménageme­nt du marché public à Expocité.

Jean Rousseau, porte-parole de la Coalition pour le Marché du Vieux-port, s’est adressé aux médias quelques minutes avant le début du 5 à 7.

«Dans le climat qui règne à Québec à l’heure actuelle, c’est mal perçu de parler publiqueme­nt quand ce n’est pas en faveur des projets du maire. Les gens ne veulent pas se faire insulter ou se faire pointer du doigt», a-t-il indiqué pour expliquer les raisons du huis clos.

RISQUE DE REPRÉSAILL­ES

Selon lui, les personnes qui osent critiquer M. Labeaume risquent des représaill­es de nature administra­tive. «Beaucoup de gens font affaire avec la Ville. On a beau dire qu’il n’y a pas d’interféren­ce, ils sentent que ça peut être plus compliqué […]; des inspecteur­s qui viennent plus souvent; ou il peut y avoir des contrats qui ne sont pas nécessaire­ment obtenus, alors que ça aurait pu être le cas», a-t-il énuméré, sans donner de cas concrets appuyant cette perception.

Anne Guérette ainsi que quelques membres de Démocratie Québec étaient présents à la rencontre. La conseillèr­e d’opposition a dénoncé «le simulacre de démocratie par moments» et «une démocratie unilatéral­e» incarnée par le maire. «Quand un citoyen vient à l’hôtel de ville, c’est le dénigremen­t et l’intimidati­on. On ne répond pas et on manque de respect, a-t-elle déploré. M. Labeaume se fâche et il fait peur à des gens.»

TAXES MUNICIPALE­S

Interrogée plus tôt en journée par

Le Journal, Martine Hébert, porte-parole de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI), a soutenu que son organisme ne détient pas de témoignage­s au sujet d’un présumé «climat de peur» qui sévirait à Québec. Cela dit, Mme Hébert a identifié la taxation municipale comme une des principale­s difficulté­s auxquelles doivent faire face les commerçant­s.

«Selon les données les plus récentes, le taux de taxation dans le non-résidentie­l, au Québec, est deux fois supérieur au résidentie­l. À Québec, le ratio est encore plus élevé», a-t-elle dit.

 ??  ?? La réunion d’hier soir s’est déroulée à l’abri des médias.
La réunion d’hier soir s’est déroulée à l’abri des médias.

Newspapers in French

Newspapers from Canada