Le Journal de Quebec

10 faits marquants sur sa vie

-

Dès 1972, il fait partie des Thirteen Tribes, qui formeront avec lui le chapitre des Hells Angels à Halifax, en Nouvelle-écosse, en 1984. Accusé d’avoir participé à la «tuerie de Lennoxvill­e», où cinq Hells de Laval avaient été abattus et jetés dans le fleuve, le 24 mars 1985, il est acquitté de meurtre en juin 1987. En 1990, il devient membre du chapitre des Hells de Montréal. Le 24 juin 1995, il compte parmi les neuf membres fondateurs de la section d’élite Nomads. Selon la police, il en menait large sur le marché des stupéfiant­s dans les Laurentide­s et les provinces de l’atlantique, en plus de diriger une partie du marché québécois de la prostituti­on, des escortes et des danseuses nues. C’était l’un des trafiquant­s les plus prolifique­s des Nomads, d’après l’enquête Printemps 2001. Aucun de ses biens n’était enregistré à son nom. Entre 1992 et 1997, il a déclaré au fisc des revenus annuels d’entre 15 000 $ et 30 000 $. Le 24 septembre 1999, il est arrêté avec son garde du corps, le Rocker Dany Kane, avec un revolver chargé, un pistolet mitrailleu­r Cobray, un silencieux et du haschisch près de Notre-dame-du-portage, dans le Bas-Saint-laurent. Carroll s’en tirera indemne puisque Kane a pris la responsabi­lité des infraction­s. Kane deviendra ensuite délateur avant de se suicider en 2000. En 2001, le caïd Raymond Desfossés, un leader du gang de l’ouest affilié aux Rock Machine durant la guerre des motards, aurait mis un contrat sur la tête de Carroll et demandé au tueur à gages Gérald Gallant de l’exécuter. Devenu délateur en 2006, Gallant a déclaré à la SQ qu’il avait suivi sa cible à quelques reprises sans jamais pouvoir s’en approcher pour tirer et le contrat a été abandonné. C’est un des 10 criminels les plus recherchés du Québec par les forces policières. En 2010 et en 2012, Carroll fut le seul fugitif canadien parmi les 25 cibles principale­s de l’opération Infra-red, un blitz de l’agence policière Interpol dans 190 pays pour retrouver de dangereux criminels en fuite. Depuis le début de sa cavale, les policiers ont reçu des informatio­ns selon lesquelles Carroll se serait caché dans une dizaine de pays sur quatre continents. En juillet 2013, son fils de 23 ans, Nicholas David Carroll, a été arrêté après une violente bagarre dans un bar de Québec et il a écopé de 15 mois de prison l’année suivante.

 ??  ?? Portrait de famille des Nomads, procès Opération Printemps 2001. De g. à d.: Michel Rose – Luc Bordeleau – Donald Stockford – Denis Houle – David Carroll (à genou en t-shirt bleu) – Gilles Mathieu – René Charlebois – Wolodumir Stadnik – Maurice Boucher – Normand Robitaille
Portrait de famille des Nomads, procès Opération Printemps 2001. De g. à d.: Michel Rose – Luc Bordeleau – Donald Stockford – Denis Houle – David Carroll (à genou en t-shirt bleu) – Gilles Mathieu – René Charlebois – Wolodumir Stadnik – Maurice Boucher – Normand Robitaille
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus: Photocopie d’une carte de fête saisie par la police, signée par les membres du chapitre de Montréal, dont «Mom» Boucher, et envoyée à Carroll pour souligner son 10e anniversai­re en tant que membre des Hells de Montréal, en 2000. Ci-contre: Nicholas David Caroll, lié aux gangs de rue et fils du Hells Angels Wolf Carroll, le jeudi 6 novembre 2014, à sa sortie de la centrale de police de Québec.
Ci-dessus: Photocopie d’une carte de fête saisie par la police, signée par les membres du chapitre de Montréal, dont «Mom» Boucher, et envoyée à Carroll pour souligner son 10e anniversai­re en tant que membre des Hells de Montréal, en 2000. Ci-contre: Nicholas David Caroll, lié aux gangs de rue et fils du Hells Angels Wolf Carroll, le jeudi 6 novembre 2014, à sa sortie de la centrale de police de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada