Le Journal de Quebec

Le patron de L’AMF interrogé dans une nébuleuse affaire

Un juge le force À Clarifier les mesures mises en place lors D’une « situation Conflictue­lle »

- Jean-françois Cloutier l Jfcloutier­jdm 438.395.8175 jean-francois.cloutier@tva.ca

Le grand patron De l’autorité Des marchés financiers (AMF) sera interrogé Dans le CADRE De requêtes Déposées par un homme D’affaires De Québec qui veut faire tomber une poursuite De L’AMF Contre lui.

Selon une décision rendue le 8 septembre, Me Louis Morisset, actuel président-directeur général de L’AMF, de même que Me Jean-françois Welch, fondateur et dirigeant du cabinet d’avocats Welch Bussières, devront témoigner dans une poursuite intentée par L’AMF contre Karl Talbot, PDG de Nemex, entreprise de Québec.

Le juge Gilles Charest estime que la pertinence de leur témoignage et de celui de deux autres hauts cadres aux affaires juridiques de L’AMF a été démontrée.

Rappelons que Karl Talbot a été poursuivi par L’AMF en 2012. Il fait face à 107 chefs d’accusation liés à l’exercice illégal de courtier et d’aide au placement. Il se voit réclamer une amende de 1,7 million $.

Talbot s’est fait connaître dans la région de Québec en faisant venir l’ancien président américain Bill Clinton en 2007.

Nemex vendait, via des infopublic­ités à la télé, de l’équipement d’entraîneme­nt physique. C’est la chanteuse pop Paula Abdul qui apparaissa­it dans ces publicités.

Depuis 2014, Karl Talbot a déposé des requêtes pour obtenir la divulgatio­n d’une partie de la preuve recueillie par L’AMF contre lui. Il dit faire l’objet d’une «machinatio­n» de L’AMF au profit de son cousin Sébastien Talbot.

RELATIONS TROUBLES

Neuf témoins ont pu être entendus cet été en lien avec ce recours. Leurs témoignage­s sont frappés par une ordonnance de non-publicatio­n, mais la décision rendue en septembre est publique.

«Les témoignage­s de ces personnes ont permis de recueillir beaucoup d’informatio­ns sur la situation et les relations prévalant entre le personnel et les dirigeants de L’AMF, d’une part, et les représenta­nts de Nemex d’autre part. Du même souffle, plusieurs questions ont été soulevées dans l’attente de réponses», tranche le juge Gilles Charest, de la Cour du Québec.

Entre autres, Séverine Le Rallec, ancienne cadre dirigeante à L’AMF et chef de service du traitement des plaintes de 2004 à 2008, a pu être entendue. Elle est la conjointe de Sébastien Talbot, qui est lui-même le cousin de Karl Talbot.

Sébastien Talbot, un cadre au service de police de Québec, était actionnair­e et administra­teur de Nemex.

Me Louis Morisset devra témoigner en vertu de son rôle à l’époque comme surintenda­nt du marché des valeurs de L’AMF. Il «peut expliquer notamment les démarches entreprise­s pour la mise en place et le suivi des mesures d’isolement de Mme Séverine Le Rallec en raison de la situation conflictue­lle de cette dernière», dit le juge.

«La décision rendue le 8 septembre fait état d’allégation­s de la défenderes­se et sur lesquelles le juge n’a encore rendu aucune décision», a réagi L’AMF. –Avec la collaborat­ion de Diane Tremblay

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Louis Morisset devra témoigner pour expliquer les mesures d’isolement d’un cadre dans l’enquête contre Karl Talbot, poursuivi par L’AMF.
PHOTO D’ARCHIVES Louis Morisset devra témoigner pour expliquer les mesures d’isolement d’un cadre dans l’enquête contre Karl Talbot, poursuivi par L’AMF.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada