Le Journal de Quebec

L’anneau de glace en priorité, dit Labeaume

- STÉPHANIE MARTIN Le Journal de Québec

Le premier dossier que le maire de Québec mettra à l’ordre du jour pour le nouveau ministre Jean-yves Duclos est le projet d’anneau de glace, qui inclut maintenant trois centres communauta­ires.

Le maire a dévoilé cette informatio­n hier et s’est réjoui de la nomination du député de la région de Québec Jean-yves Duclos au ministère des Familles, des Enfants et du Développem­ent social. «On a un ministre autour de la table et c’est le seul ministre qui a dans ses responsabi­lités le domaine social. Alors on est très heureux. Je pense que c’est un signal fort de la part du nouveau gouverneme­nt.»

Le premier sujet abordé sera l’anneau de glace. «L’anneau de glace et les trois autres projets qui vont avec, ça va être la priorité parce que nous, on est prêts.»

TROIS CENTRES COMMUNAUTA­IRES

La Ville a choisi d’intégrer dans le projet trois centres communauta­ires. Même si le coût du projet d’anneau de glace a été réduit du tiers, le fédéral et le provincial ont accepté de préserver leur subvention respective de 32,5 millions $ afin de permettre à Québec de financer les trois bâtiments.

Le maire n’a pas voulu dire où ils seront bâtis. Mais au PTI de 2015 à 2017, six centres communauta­ires sont prévus: à D’estimauvil­le, à PIE-XII, aux Chutes, à Saint-rodrigue, en plus de la YMCA et de la YWCA.

M. Labeaume a aussi félicité le nouveau ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, «un gars de Québec». La nomination de Marie-claude Bibeau, qui est la femme du maire de Sherbrooke, à la Francophon­ie, lui permet d’espérer de beaux jours pour Réseau des villes francophon­es d’amérique qu’il vient de mettre sur pied.

Quant à Mélanie Joly, au Patrimoine, elle deviendra son interlocut­rice pour les nombreux dossiers qui touchent Québec. En premier lieu, les fêtes du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion, en 2017. «Les grands voiliers, c’est signé, c’est confirmé. On va voir avec Mme Joly quel genre de fêtes elle veut.»

LEHOUILLIE­R, SATISFAIT

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, s’est lui aussi réjoui de la présence d’un ministre dans la région. Selon lui, «la volonté du gouverneme­nt fédéral de doubler les budgets reliés aux infrastruc­tures» sera profitable pour la Ville de Lévis. Sa priorité absolue reste le viaduc de Saint-rédempteur. — Avec la collaborat­ion de Catherine Bouchard

 ??  ?? Régis labeaume Maire de Québec
Régis labeaume Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada