Le Journal de Quebec

La présence des caméras dans les salles d’audience évoquée

Le Conseil canadien de la magistratu­re s’interroge

- Kathryne Lamontagne

Les journalist­es pourraient-ils utiliser Twitter à l’intérieur des salles de cour? Les caméras pourraient-elles y être permises? Le Conseil canadien de la magistratu­re se pose actuelleme­nt ces questions, ramenant à l’avant ces épineux dossiers.

En mars 2013, le juge en chef associé de la Cour supérieure Robert Pidgeon faisait parvenir une directive disant qu’il était désormais formelleme­nt interdit de diffuser des informatio­ns de la salle d’audience vers l’extérieur. Cette mesure comprenait les micromessa­ges envoyés sur Twitter.

Deux ans et demi plus tard, le dossier refait surface. Il n’est pas exclu que la directive puisse, un jour, subir des modificati­ons. «On discute de ça, à l’heure actuelle, au Conseil canadien de la magistratu­re. On va en rediscuter en septembre. C’est un débat qui, de plus en plus, devient de très grande actualité», révèle le juge Pidgeon, dans une entrevue accordée au Journal, dont les détails seront révélés demain.

À son avis, l’utilisatio­n de Twitter ou des caméras en Cour d’appel ou en Cour suprême ne poserait pas problème. La donne est toute autre pour les causes civiles et criminelle­s en Cour supérieure, croit-il. «Les visages, les témoignage­s des accusés ou des victimes, c’est ça qui chicote les juges. Est-ce que les gens vont être intimidés, avoir la même objectivit­é s’il y a des caméras dans la salle d’audience? Est-ce que le décorum pourra être maintenu? On débat là-dessus. S’il y avait des garanties relativeme­nt à l’objectivit­é et la sérénité des témoins, c’est clair que ça pourrait être fait», poursuit-il.

ÉVITER LE «CIRQUE»

Le juge Pidgeon souhaite surtout éviter que ces nouveaux outils ne créent un «cirque» dans les salles d’audience, comme il a déjà été vu aux États-unis. «On ne veut pas ça. Maintenant, qu’est-ce qui peut être fait?»

Chose certaine, les mentalités évoluent, plaide-t-il. «On n’est pas bloqués. Il faut à tout bout de champ remettre ça sur le tapis et en discuter. Et c’est sain, dans toute société et sur n’importe quel sujet.»

 ??  ?? ROBERT PIDGEON
Juge
ROBERT PIDGEON Juge

Newspapers in French

Newspapers from Canada