Le Journal de Quebec

Rapport accablant pour SAGIR

Le gouverneme­nt du Québec écorché pour sa mauvaise gestion du coûteux projet

- Jean-nicolas Blanchet l Jnblanchet­jdq 418.929.9145 jean-nicolas.blanchet@quebecorme­dia.com

Québec a géré de façon erratique les millions de dollars des contribuab­les dans le projet informatiq­ue SAGIR, expose un rapport commandé par le gouverneme­nt et obtenu par notre Bureau d’enquête.

Rebaptisé «ça chire» par les fonctionna­ires, SAGIR est à la fois l’un des plus grands chantiers et l’un des plus retentissa­nts cafouillag­es informatiq­ues de l’histoire du Québec. Il vise la nécessaire modernisat­ion des vieux systèmes de gestion de la majorité des ministères et organismes.

Dans sa forme initiale, le projet devait se terminer en 2007 pour 83 M$.

Il est désormais évalué à plus de 1 G$ et rien n’indique qu’il sera complété avant la fin de la décennie. Près d’un demi-milliard de dollars ont déjà été dépensés en services-conseils offerts par des consultant­s privés.

Dès son arrivée, le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, disait se poser «toutes sortes de questions» sur SAGIR, mis en oeuvre par le très critiqué Centre des services partagés du Québec. Peu après, il demandait à une firme externe de réaliser une vérificati­on indépendan­te.

Après analyse de 12 contrats octroyés entre 2011 et 2014, qui représenta­ient 127 M$, le cabinet comptable KPMG confirme que le président du Conseil du trésor avait raison de s’interroger.

COITEUX S’Y ATTAQUE

Le rapport révèle que le gouverneme­nt s’améliore depuis que le Vérifica- teur général a dressé un constat cinglant sur SAGIR en 2011. Mais de nombreux problèmes alarmants ont persisté. Appelé à réagir, le cabinet de Martin Coiteux a souligné que sa réforme, annoncée cet été, s’attaque à plusieurs problémati­ques soulevées dans ce rapport. «Ce type de rapport ne sera pas le dernier. En tant que gardien de l’argent des contribuab­les, le président du Conseil du trésor continuera de poser des questions afin d’obtenir des réponses par respect pour les citoyens. Le gouverneme­nt doit faire preuve d’humilité.»

 ??  ??
 ??  ?? MARTIN COITEUX
Ministre
MARTIN COITEUX Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada