Le Journal de Quebec

Sur la trace des bicyclette­s dérobées

- Nicolas lachance

Facile de voler un vélo à Québec? Le Journal a fait le test cet été et s’est fait dérober un vélo en moins de 12 heures à la gare du Palais.

Cet été, des vélos ont été dérobés partout. Dans des entrepôts verrouillé­s, dans des cabanons de banlieue, dans les rues du centre-ville, sur des balcons, etc.

Sur des blogues et des pages Facebook, des dizaines de personnes ont affiché des photograph­ies de leur bicyclette dérobée.

Cependant, il est très rare qu’un propriétai­re retrouve son bien une fois que celui-ci s’est envolé.

Le Journal a acheté un beau vélo Devinci neuf, orné d’un banc blanc, chez Lessard bicycles. À l’intérieur de la selle, nous avions creusé un trou et inséré une puce GPS.

Laissé à la gare du Palais, le vélo muni d’un cadenas s’est envolé en moins de 12 heures.

RETRACÉ DANS SAINT-ROCH

Une fois dérobé en pleine nuit, le vélo a parcouru une distance d’environ un kilomètre avant d’arrêter de bouger durant plusieurs heures. Avant que Le Journal perde la trace du vélo, ce dernier a fait un arrêt au coin des rues de la Chapelle et de la Salle. Les coordonnée­s GPS étaient claires, mais nous avons rapidement perdu le signal.

«La première chose que les voleurs changent, ce sont les pédales et le banc», explique le mécanicien Alexandre Côté de chez Lessard bicycles.

Malgré des recherches actives sur le terrain et la rencontre de plusieurs témoins qui nous ont raconté avoir vu notre vélo à la selle blanche, nous ne l’avons jamais retrouvé.

OÙ VONT LES VÉLOS VOLÉS?

Certains prennent rapidement la route de Montréal, où ils seront revendus sur le marché noir à des prix dérisoires. Plusieurs bons Samaritain­s ont racheté des bicyclette­s de qualité à la sortie des bouches de métro cet été pour ensuite essayer de retrouver les propriétai­res grâce aux réseaux sociaux.

D’autres sont volés par un fêtard en fin de soirée qui se cherche un moyen de transport. La bicyclette est souvent abandonnée loin de son point de départ. Les policiers récupèrent ces vélos abandonnés. S’ils ne sont pas réclamés, ils sont envoyés chez Vélo vert.

Des vélos sont revendus en pièces détachées sur internet. Des bicyclette­s et des pièces de vélos provenant de la ville de Québec apparaisse­nt chaque minute sur le site Kijiji. Sur ebay, des pièces de vélos haut de gamme, dont la provenance exacte est difficile à prouver, sont en vente en grande quantité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada