Le Journal de Quebec

Première journée de grève des enseignant­s

Des milliers d’élèves de plus de 800 établissem­ents seront en congé forcé le 30 septembre

- Isabelle Maher

Pas moins de 275 000 enfants seront en congé forcé le 30 septembre alors que les 34 000 enseignant­s membres de la FAE tiendront une première journée de grève légale.

«Nos enfants ne doivent pas faire les frais de cette négociatio­n. On encourage les deux parties à travailler fort pour s’entendre», a prévenu Corine Payne.

La présidente de la Fédération des comités de parents du Québec, qui dénonce elle aussi les compressio­ns en éducation, croit que les enfants ne gagneront rien à perdre des journées de classe.

«Certains enfants ne peuvent pas se permettre de perdre une seule journée et plusieurs parents ne pourront prendre congé», fait-elle valoir.

EN OCTOBRE AUSSI

Une deuxième journée de grève est prévue entre le 14 et le 30 octobre prochains. Les 800 établissem­ents touchés sont principale­ment concentrés dans les régions de Montréal, Laval, Basses-Laurentide­s, Outaouais et une partie de la Montérégie. «Nous ne laisserons pas le gouverneme­nt saccager le contrat de travail des enseignant­s et saccager l’école publique», a indiqué Sylvain Malette, président de la Fédération autonome de l’enseigneme­nt. Le peu de progrès observé à la table de négociatio­n aurait poussé les représenta­nts de la FAE à déclencher deux des trois jours de grève déjà votés au printemps dernier.

«De deux choses l’une, ou ce gouverneme­nt ne veut pas négocier ou il ne donne pas de mandat clair à ceux qui négocient», dénonce M. Malette.

De son côté, le ministre de l’éducation, François Blais, dit respecter le droit des enseignant­s d’exercer des moyens de pression et affirme avoir observé des progrès dans les négociatio­ns. «Les enseignant­s ont le droit de faire la grève, mais c’est aux tables de négociatio­n que ça se passe», a déclaré Julie White, attachée de presse du ministre.

Rappelons que 70 000 enseignant­s membres de CSQ-FSE et du Front commun syndical du secteur public sont actuelleme­nt consultés pour l’obtention d’un mandat de six jours de grève. Un effort supplément­aire pourrait être demandé aux élèves et à leurs parents. «Les parents vont gérer en conséquenc­e, que voulez-vous que je vous dise, c’est une négo», a dit Claude Girard, responsabl­e des communicat­ions à la CSQ.

 ?? PHOTO D'ARCHIVES ?? Les élèves de 800 établissem­ents dans les régions de Montréal, Laval, BassesLaur­entides, Outaouais et une partie de la Montérégie seront touchés par la grève.
PHOTO D'ARCHIVES Les élèves de 800 établissem­ents dans les régions de Montréal, Laval, BassesLaur­entides, Outaouais et une partie de la Montérégie seront touchés par la grève.

Newspapers in French

Newspapers from Canada