Le Journal de Quebec

Trois chefs du Hamas et une figure du Hezbollah sur liste « terroriste » américaine

-

WASHINGTON, États-unis | (AFP) Les États-unis ont inscrit hier sur leur liste de «terroriste­s internatio­naux» trois dirigeants du groupe palestinie­n Hamas, dont deux libérés en 2011 par Israël en échange du soldat israélien Gilad Shalit, et le troisième est le chef militaire de l’organisati­on.

Le départemen­t d’état a également fait figurer sur cette liste noire une figure du Hezbollah chiite libanais, Samir Kuntar, qui avait purgé une peine de prison à perpétuité en Israël pour le meurtre d’israéliens en 1979 avant d’être libéré en 2008.

Concernant le Hamas palestinie­n, qui est au pouvoir à Gaza, les trois hommes désignés par le gouverneme­nt américain comme «terroriste­s» sont Yahya Sinouar et Raouhi Mouchtaha, cadres de l’organisati­on islamiste, et Mohammed Deif, le chef de guerre du Hamas et chef militaire des brigades Ezzedine alQassam.

Selon un communiqué de la diplomatie américaine, ces désignatio­ns juridiques en matière de «terrorisme», décidées régulièrem­ent par le départemen­t d’état, ont pour effets de geler tous les biens que les «terroriste­s internatio­naux» détiendrai­ent aux États-unis et d’interdire à tout ressortiss­ant américain de commercer avec eux.

DÉCISION « IMMORALE »

Le Hamas a aussitôt dénoncé sur Twitter une décision «immorale et contraire au droit internatio­nal» qui «constitue un soutien au terrorisme israélien».

Un porte-parole du groupe à Gaza, Sami Abou Zouhri, a ajouté dans un communiqué que «cette décision ne réussira pas à nous empêcher d’accomplir notre devoir national de protéger notre peuple et de libérer la Palestine».

Newspapers in French

Newspapers from Canada