Le Journal de Quebec

Le NPD presse le gouverneme­nt d’agir

Le parti de Thomas Mulcair a déposé un plan pour accueillir 10 000 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année

- Lise Millette

OTTAWA | Le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) presse le gouverneme­nt de ne pas attendre pour ouvrir ses frontières et il a déposé hier matin un plan qui pourrait permettre d’accueillir 10 000 réfugiés syriens d’ici la fin de 2015.

Dans l’après-midi, le Parti libéral du Canada a renchéri et promis de faire entrer 25 000 réfugiés au Canada d’ici janvier 2016.

Pour les néo-démocrates, dont le plan s’étend jusqu’en 2019, ce seront donc 46 000 Syriens, à terme, qui devraient arriver au pays. Ce nombre est fondé sur une demande des Nations unies qui avait invité le Canada, les États-unis et l’europe à recevoir un million de réfugiés d’ici cinq ans. La quote-part du Canada serait de 46 000 selon les organisati­ons consultées par le NPD.

Uniquement pour 2015, l’accueil de 10 000 réfugiés coûterait 74 millions $, dont 68,5 M$ pour aider ces personnes à se relocalise­r et 1,5 M$ pour leur offrir des services de santé et d’accompagne­ment. Il semble évident, pour Hélène Laverdière, du NPD, que plusieurs d’entre elles auront des besoins après avoir vécu dans un environnem­ent de guerre et de traumas.

Les libéraux avancent des chiffres quelque peu différents. Le candidat libéral Marc Garneau soutient que sa formation est prête à engager 100 M$ pour 25 000 réfugiés. Il demande aussi aux citoyens et aux organismes qui le peuvent de délier les cordons de leur bourse pour du parrainage privé.

LE TEMPS PRESSE

Le NPD estime que le Canada doit agir maintenant et sans attendre. Paul Dewar conserve un certain optimisme de voir le gouverneme­nt saisir cette occasion de montrer que le Canada est toujours une terre d’accueil.

Il est toutefois possible que l’accueil des 10 000 réfugiés, demandé par le NPD pour 2015, ne soit pas enclenché d’ici le jour de l’élection. «Il ne sera pas trop tard pour agir», a assuré Hélène Laverdière. «On se prépare en fonction de ça et nous espérons une réponse positive du gouverneme­nt avant cette date», a-t-elle mentionné.

LE BLOC ET LES VERTS

L’implicatio­n de l’armée canadienne pour aider à cette nouvelle crise des réfugiés est réclamée par le Parti vert et le Bloc québécois.

«Nous en avions accueilli 6000 en six mois pour le Kosovo. Dans un premier temps, on pourrait refaire ce qu’on a déjà fait», a commenté Gilles Duceppe.

 ??  ?? Des centaines de personnes ont notamment marché dans les rues de Québec et Montréal, hier, afin que le Canada en fasse davantage pour accueillir des réfugiés d’origine syrienne.
Des centaines de personnes ont notamment marché dans les rues de Québec et Montréal, hier, afin que le Canada en fasse davantage pour accueillir des réfugiés d’origine syrienne.
 ??  ?? Hélène laverdière Députée sortante
du NPD
Hélène laverdière Députée sortante du NPD

Newspapers in French

Newspapers from Canada