Le Journal de Quebec

Ma soeur m’aime-t-elle encore?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

J’ai 38 ans, je suis la maman de deux enfants, et j’ai avec leur père une excellente relation. J’ai toujours eu avec ma soeur plus âgée que moi une excellente relation. Elle qui n’a jamais pu avoir d’enfants disait toujours qu’elle considérai­t ma famille comme la sienne. Il y a un an, elle s’est séparée de l’homme avec lequel elle vivait depuis 20 ans. Un ami d’enfance dont nous avions mon mari et moi, toujours été très proche. Elle l’a quitté après avoir rencontré un homme dont elle est tombée folle amoureuse. Malheureus­ement nous ne l’aimons pas, et il y a six mois je l’ai dit à ma soeur. De plus nous avons aidé notre ex-beau-frère à passer au travers de cette rupture qui l’a ébranlé, avec l’intention de continuer à le fréquenter. Ce que j’ai également dit à ma soeur pour ne pas lui jouer dans le dos.

Depuis, elle refuse de me rencontrer et ne me parle plus qu’au téléphone. J’ai tenté de lui faire comprendre qu’il n’était pas toujours nécessaire de s’entendre sur tout pour s’aimer entre frère et soeur, mais elle ne veut plus rien savoir de moi. Du moins, c’est ce qu’elle a dit à notre mère qui me l’a rapporté. J’aimerais tellement que les choses reviennent comme avant. Comment devrais-je faire pour qu’elle accepte de me revoir ainsi que ma famille sans que son nouveau chum l’accompagne? Pensez-vous que lui dire qu’on ne reverra plus son ex, sans le faire pour vrai, serait un mensonge acceptable pour ramener la paix entre nous? Nos enfants s’ennuient d’elles et on aimerait tous qu’elle nous aime de nouveau.

Lyne du bas du fleuve

Il faut apprendre à vivre avec les conséquenc­es de nos choix. Vous ne pouviez dire le fond de votre pensée sur son nouveau chum à votre soeur en vous imaginant que cela allait passer comme du beurre dans la poêle. Mais à moins que vous n’ayez changé d’idée sur ce garçon, il faut vous résigner à ce qu’elle préfère s’éloigner de vous. Il serait tout aussi malsain de lui dire que vous ne revoyez plus son ex, alors que c’est faux. Les relations humaines ne sont jamais linéaires, elles vont au gré des circonstan­ces, et il serait bon que vous expliquiez ça à vos enfants. Faites savoir à votre soeur qu’elle vous manque, que vous respectez ses choix, et que vous serez toujours prête à l’accueillir si elle le désire. Lui mentir sur vos véritables sentiments serait renier l’amour que vous lui portez.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada