Le Journal de Quebec

Ne pas céder à la panique

La vague d’attaques de requins ne devrait pas inquiéter les Québécois qui iront en Caroline du Nord

- Marie-ève Dumont

Une vague exceptionn­elle d’attaques de requins sévit en Caroline du Nord, mais les nombreux Québécois qui comptent s’y rendre pour les vacances ne devraient pas céder à la panique et annuler leur voyage, selon les experts en requin.

«Les gens ont plus de chances d’avoir un accident de voiture en y allant ou même de se noyer dans l’océan que de se faire mordre par un requin», résume Jeffrey Gallant, spécialist­e des requins et directeur du Shark Observatio­n Network.

La côte Est américaine est toujours une destinatio­n prisée par les voyageurs de la Belle Province. Chaque année, environ un Québécois sur 10 s’y rend durant l’été pour profiter du soleil et des plages.

Mais celles de la Caroline du Nord ont connu un début d’été sanglant, alors que sept personnes ont été mordues par des requins en trois semaines.

C’est déjà près du double de l’an dernier, alors que quatre personnes ont été attaquées durant toute la saison estivale. Dans la dernière décennie, seulement 25 personnes ont été blessées par un requin dans ce coin des États-unis.

EAU PLUS CHAUDE

«C’est une situation inhabituel­le de voir au- tant de morsures en si peu de temps, c’est certaineme­nt une situation inquiétant­e. Mais si on prend en considérat­ion les milliers de personnes qui vont à la plage, c’est infime», soutient Jeremy Kiszka, biologiste spécialisé dans les prédateurs marins à l’université internatio­nale de Floride.

Les causes de cette augmentati­on aussi drastique sont difficiles à cerner, selon les experts.

«On peut déterminer certains facteurs qui ont pu contribuer, comme la températur­e chaude qui est arrivée plus tôt cette année et la salinité plus importante de l’eau puisqu’il y a eu très peu de précipitat­ions», explique George H. Burgess, directeur de l’internatio­nal Shark Attack File au Musée d’histoire naturelle de Floride.

Cette base de données répertorie chaque année les attaques de requins survenues partout à travers le monde.

VIGILANCE

Comme il fait chaud, il y a donc plus de gens qu’à l’habitude qui vont se baigner, ce qui augmente les chances de morsures. Les côtes de la Caroline du Nord regorgent aussi particuliè­rement de poissons cette année, qui sont les appâts préférés des requins. Des quais pour la pêche se trouvent également non loin des plages et le sang des poissons les attire.

«Il ne faut pas céder à la psychose en voyant ces attaques, mais il faut tout de même demeurer vigilants et attentifs, et respecter les indication­s des autorités locales», conclut M. Kiszka.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Le requin tigre fait partie des espèces qui auraient causé les attaques près des côtes en Caroline du Nord, dont à Ocracoke.
PHOTOS D’ARCHIVES Le requin tigre fait partie des espèces qui auraient causé les attaques près des côtes en Caroline du Nord, dont à Ocracoke.

Newspapers in French

Newspapers from Canada