Le Journal de Quebec

Un centre pour gérer les risques

Québec s’attaque aux interventi­ons d’urgence environnem­entale maritime

- Alain laforest

Le gouverneme­nt Couillard annoncera aujourd’hui à Montréal la création d’un centre d’expertise spécialisé dans les interventi­ons d’urgence environnem­entale maritime qui sera basé aux Îles-dela-madeleine, selon ce qu’a appris TVA Nouvelles.

La mise sur pied de ce centre s’inscrira dans la toute première stratégie maritime du Québec, qui aura pour objectif de stimuler la création d’emplois par l’augmentati­on du trafic maritime.

Cette stratégie, et l’exploitati­on possible des gisements d’hydrocarbu­res d’anticosti et d’old Harry dans le golfe du Saint-lau- rent, suscitent des craintes chez les écologiste­s, carelle feraaugmen­ter les risques de déversemen­ts.

En ce moment, le Québec n’est pas bien outillé pour faire face à ce type de catastroph­e, affirment les écologiste­s.

«Surtout en hiver, avec la glace, on ne sait vraiment pas comment ça réagirait», a affirmé le biologiste Jean Lemire. «On do it vraiment, vraiment réfléchire­t prendre les bonnes décisions», a-t-il ajouté.

CALMER LE JEU

Pour réduire les craintes, le gouverneme­nt Couillard annoncera qu’il débloque 3 , 4 millions $ d’ icicinqans pour l’ implantati­on aux Îles-de-la-madeleine d’un centre d’expertise spécialisé dans la pré- vention et les interventi­ons d’urgence environnem­entale.

Ce centre, avec l’aide de spécialist­es du transport maritime, aura le mandat de développer des plans d’interventi­on en cas de déversemen­t de matières dangereuse­s dans le fleuve Saint-laurent.

«On veut appliquer la stratégie maritime dans un contexte de développem­ent durable. Là-dessus, on n’est pas négociable du tout», a souligné le ministre responsabl­e de la stratégie, Jean d’amour.

POTENTIEL EXCEPTIONN­EL

Le gouverneme­nt Couillard insistera sur le potentiel de développem­ent économique que représente le Saint-laurent etils’ engagera à investir 1,5 milliard $ d’ici 2020 dans sa stratégie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada