Le Journal de Quebec

L’OTQ a enregistré une perte de 1,6 million $ en 2014

La Ville de Québec récupère des sommes qu’elle avait consenties

- DIANE TREMBLAY

Si le bilan des performanc­es touristiqu­es de l’office du tourisme de Québec est en hausse, son bilan financier est moins reluisant avec une perte de 1,6 M$ en 2014.

Pourtant, les revenus, qui atteignent 20,6 M$, sont supérieurs à ceux de l’année précédente d’un demi-million de dollars. La taxe sur l’hébergemen­t a généré 9,5 M$, en plus des 8,1 M$ provenant de la Ville de Québec et de la MRC, dont 2,7 M$ en biens et services.

Au niveau des charges, la mise e n marché de Québec comme destinatio­n touristiqu­e a accaparé 11,7 M$ du budget. Pour les exercices 2013 et 2014, la Ville de Québec a récupéré 1 M$ et 2 M$ respective­ment dans le fonds de réserve de l’OTQ, de l’argent qu’elle avait déjà consenti à l’organisme.

«Ils ont récupéré de l’argent que nous n’avions pas budgété. Quand je suis arrivé, je croyais bien être capable de les convaincre de nous laisser cet argent. Malheureus­ement, les finances de la Ville en ont aussi besoin», a expliqué André Roy, directeur de L’OTQ.

Selon lui, la Ville de Québec consacre quatre fois plus d’argent à la promotion de l ’industri e touristiqu­e que la Ville de Montréal. D’ailleurs, 70 % des visiteurs choisissen­t la région de la Capitale-nationale comme destinatio­n en raison du Vi eu x - Québec et de ses nombreux attraits.

«Notre perte est principale­ment causée par la récupérati­on dans le fonds de réserve. Dans le passé, on pouvait l’utiliser, mais maintenant, il est à sec. C’est le budget de 2016 qui risque d’être un peu plus c o mpl iq u é . No tr e pl u s grande source de revenus, c’est la taxe sur l’hébergemen­t. Plus on va performer, plus on va générer de revenus», a ajouté M. Roy.

Le fonds de réserve variait entre 7 M$ et 9 M$ avant que la Ville décide de se renflouer.

PERFORMANC­ES TOURISTIQU­ES

En 2014, le nombre de nuitées a fai t un bond de 2 , 8 % dans la région pour s’établir à 2,4 millions. Le taux d’occupation a att e i nt 6 1 , 7 % ( + 6 %), tandis que le tarif quotidien moye n s’est élevé à 136,76$ (+3,7%).

L’indice global de la fréquentat­ion touristiqu­e, qui comprend le tourisme d’affaires, les boutiques et commerces, la restaurati­on ainsi que les sites et attraits, a enregistré une hausse de 0,9 % en 2014. L’augmentati­on la plus notable se situe dans la fréquentat­ion des boutiques à vocation touristiqu­e avec une croissance de 5 % par rapport à 2013.

 ??  ?? André roy Directeur de L’OTQ
André roy Directeur de L’OTQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada