Le Journal de Quebec

Un début d’été chaud et une fin plus fraîche

Météomédia prévoit des températur­es sous les moyennes

- SOPHIE CÔTÉ

Si vous êtes de ceux qui aiment la chaleur et les canicules, vous serez déçus. Les températur­es seront généraleme­nt sous les moyennes partout au Québec cet été, prévoit Météomédia.

La chaîne télévisée spécialisé­e en météo dévoilait son bulletin de prévisions estivales hier soir, en cette première journée de juin qui marquait le début de l’été météorolog­ique (1er juin au 30 août).

Selon Météomédia, l’été s’amorcera «en lion pour se terminer en queue de poisson». On prévoit un été semblable à celui de 2014 en ce qui a trait aux températur­es.

Ainsi, ces dernières risquent d’être plus élevées que la moyenne pour la première partie de l’été, soit jusqu’à la mi-juillet. Ensuite, jusqu’à la fin août, les températur­es descendron­t sous les normales.

L’ÉTÉ N’EST PAS PERDU

Météomédia précise tout de même que ces prévisions sont loin d’être catastroph­iques. Il y aura de belles journées et de la chaleur, assure-t-on, mais certaineme­nt moins de vagues de chaleur et de canicules. L’été comptera donc moins de journées où le mercure atteindra les 30 °C.

C’est la températur­e anormaleme­nt élevée des eaux du Pacifique, à l’ouest de la Colombie-britanniqu­e, et l’intensific­ation du phénomène El Niño qui sont principale­ment responsabl­es de ce patron météo.

Par ailleurs, bien que les précipitat­ions soient difficiles à prévoir, indique Météomédia, Dame Nature nous réserverai­t de la pluie de façon raisonnabl­e, soit dans les normales, et ce, dans la majorité des régions.

À Québec, environ 337 mm de pluie pourraient tomber pendant l’été. À Saguenay et Rimouski, ces chiffres sont respective­ment de 302,5 mm et 261,7 mm.

Newspapers in French

Newspapers from Canada