Le Journal de Quebec

Un rendez-vous à mettre à votre agenda

Les Jaguar, MG, Triumph et autres véhicules de constructe­urs anglais se réuniront le samedi 6 juin 2015 au Domaine Maizerets pour le 16e Rendez-vous british de Québec.

- PAMÉLA EGAN

Vous êtes donc attendus en grand nombre de 9 h à 16 h, pour admirer les véhicules d’origine anglaise et discuter avec leur propriétai­re. Sachez que l’entrée est gratuite pour les visiteurs et ne coûte que 10 $ par véhicule exposé. L’an dernier, le Rendez-vous british a déménagé au Domaine Maizerets. Cette année, il y revient pour le plaisir des petits et des grands. «À la suite des bons commentair­es que nous avons reçus à propos du site l’an dernier, nous avons décidé de conserver cet emplacemen­t encore cette année», rapporte M. Michel Gaudreault, responsabl­e des communicat­ions du Rendez-vous british de Québec.

LES ACTIVITÉS

Comme chaque année, les organisate­urs espèrent du soleil puisque la participat­ion à l’exposition dépend énormément de mère Nature. «L’an dernier, la météo a coopéré. Environ 75 véhicules ont été exposés. On en attend autant cette année, sinon plus», indique M. Gaudreault. Les visiteurs pourront donc admirer entre autres des MG, Triumph, Morris, Jaguar, Land Rover, Lotus, Morgan, Austin-healy et TVR. «Et qui sait, peut-être aurons-nous la chance d’avoir la visite de voitures plus prestigieu­ses comme des Aston-- Martin, Singer, Sunbeam Tiger et Jaguar Type E», espère le responsabl­e des communicat­ions. Pour cette 16e édition, le traditionn­el joueur de cornemuse sera de la partie afin d’animer l’événement. Fidèles à leur habitude, les organisate­urs seront habillés en uniforme de policier britanniqu­e, les fameux bobby. Quant à la populaire course de couverts de valves, elle amusera toute la famille. Les trois premières places recevront d’ailleurs des prix. Du côté des véhicules exposés, un prix sera remis pour le véhicule ayant parcouru la plus grande distance jusqu’au site et un autre pour le vote du public.

LE CARVAQ

Vingt-quatre passionnés de voitures anglaises ont fondé le Club automobile rendez-vous des Anglaises du Québec (CARVAQ) en 1983. Ce club s’adresse à tous les amateurs de voitures anglaises, qu’ils en possèdent une ou non. Le CARVAQ a d’ailleurs à coeur le patrimoine automobile du Québec. Le Rendez-vous british de Québec, quant à lui, existe depuis 1999 et a vu le jour au centre de ski Le Relais à Lac-beauport. Au fil des ans, différents endroits ont reçu l’exposition, dont le Vieux-port de Québec et les plaines d’abraham. Cette année, le comité organisate­ur est formé de cinq personnes auxquelles s’ajoute une dizaine de bénévoles le jour de l’exposition pour veiller au bon déroulemen­t d’une telle journée. Le Rendez-vous british de Québec est l’occasion d’assister à l’un des plus gros rassemblem­ents de voitures anglaises du Québec. Pour plus de détails sur l’événement, veuillez consulter le site internet www.rendezvous­britishque­bec.org.

 ??  ?? Quelques beautés du Rendez-vous british de Québec 2014.
Photo : Paméla Egan
Quelques beautés du Rendez-vous british de Québec 2014. Photo : Paméla Egan
 ??  ?? Deux bolides participan­t à la course de couverts de valves 2014.
Photo : Paméla Egan
Deux bolides participan­t à la course de couverts de valves 2014. Photo : Paméla Egan

Newspapers in French

Newspapers from Canada