Le Journal de Quebec

Informé, Couillard n’a pas creusé

- HUGO JONCAS

Le premier ministre Philippe Couillard jure qu’il n’avait «ni indice ni raison de penser» que Hans Peter Black avait commis des irrégulari­tés avant de siéger avec lui au conseil d’administra­tion d’amorfix. Une simple recherche dans Google et au palais de justice lui aurait pourtant permis d’apprendre beaucoup de choses sur son collègue.

Novembre 2004 : poursuite, Cour supérieure. Une investisse­use allemande, Dorothea Lang, poursuit Intercoinv­est, une société détenue par la mère de Hans Black. Elle lui reproche d’avoir détourné 2 M$ des fonds qu’elle lui a confiés. En 2007, Intercoinv­est accepte de rembourser.

Février 2006 : poursuite, Cour supérieure. La succession d’un investisse­ur allemand, Reinhard Waibel, reproche à Hans Black et sa mère d’avoir détourné 7,3 M$ de ses fonds dans les coffres d’intercoinv­est. En 2012, l’homme d’affaires accepte de rembourser la somme, mais rate des paiements à l’automne 2013 et en juillet 2014.

Mars 2008 : procédure de L’AMF. L’autorité des marchés financiers (AMF) intente une procédure contre Interinves­t Canada, une société d’investisse­ment de Hans Black. Elle lui reproche de ne pas avoir maintenu le fonds de roulement minimal de 35 000 $ et ne pas lui avoir déclaré ce manquement.

Juillet 2008 : poursuite, Cour supérieure. Un Suisse, Rolf Herzog, intente une poursuite de 2,2 M$ US contre Interinves­t pour malversati­on et investisse­ments illégaux. Il tente de récupérer son argent, détourné dans une compagnie californie­nne, Wi2wi, dont Hans Black préside le conseil d’administra­tion. Les fonds ont transité par

une filiale d’interinves­t aux Bermudes, après être passés par Gibraltar, un autre paradis fiscal.

Juillet 2008 : article de La Presse. Le quotidien fait état de la poursuite de Rolf Herzog.

Septembre 2008: amende de L’AMF. L’AMF impose une amende de 26 000 $ à Hans Black pour avoir o mis de déclarer trois poursuites contre lui.

Juin 2009 : jugement aux Bermudes. Un tribunal de ce paradis fiscal donne raison à une citoyenne kenyane, Regula Dobie, qui reproche à Hans Black d’avoir détourné ses 6 M$, toujours dans l’entreprise Wi2wi. Hans Black porte le jugement en appel.

Novembre 2009: article de la Gazette. Le quotidien rapporte qu’une enquête criminelle est recommandé­e sur Hans Black aux Bermudes.

Novembre 2009 : amende de L’AMF. L’AMF impose une amende de 41 000 $ à Hans Black pour ne pas avoir maintenu un fonds de roulement minimal de 35 000 $ et ne pas lui avoir déclaré ce manquement.

Novembre 2009 : reportage d’en quête à RadioCanad­a. Un segment de l’ émission Enquête à Radio-Canada traite des différente­s fraudes reprochées à Hans Black, dont l’enquête criminelle pour fraude aux Bermudes, qui n’a cependant pas mené à des accusation­s. M. Couillard a admis hier avoir été informé du contenu de ce reportage.

Mai 2010 : poursuite, Cour supérieure. Ramzi Mahmoud Al-harayeri, actionnair­e de Wi2wi, intente un recours en dommages de 4 M$ c ontre Hans Black. Il lui reproche de l’avoir empêché de liquider des actions et des options de la compagnie.

Août 2010 : article de La Presse. Le quotidien fait état des efforts de Regula Dobie pour saisir une forêt appartenan­t à Hans Black, ap rè s l’échec de son ap pe l aux Bermudes.

Juillet 2011 : L’AMF révoque le permis. Interinves­t ne peut plus vendre de produits financiers au Québec.

Août 2012 : amende de L’AMF. Une a mende de 35000$ est imposée à Interinves­t pour avoir refusé de lui transmettr­e ses états financiers de l’année se terminant le 30 juin 2010.

 ??  ??
 ??  ?? La compagnie Interinves­t de Hans Black a publié un communiqué de presse hier pour soutenir que l’investisse­ur américain à l’origine de la poursuite au New Hampshire s’était déjà présenté au poste de gouverneur de l’état et qu’il avait fait des gains...
La compagnie Interinves­t de Hans Black a publié un communiqué de presse hier pour soutenir que l’investisse­ur américain à l’origine de la poursuite au New Hampshire s’était déjà présenté au poste de gouverneur de l’état et qu’il avait fait des gains...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada