Le Journal de Quebec

LA VICTOIRE DU QUATRIÈME TRIO

Malgré l’expulsion de Subban, le CH l’emporte 4 à 3

- Jean-françois Chaumont Jfchaumont­jdm jean-francois.chaumont@quebecorme­dia.com

Il y a toujours des héros inattendus en séries. Dans le premier match contre les Sénateurs d’ottawa, Brian Flynn et Torrey Mitchell ont joué ce rôle dans un gain de 4 à 3, hier, au Centre Bell.

Le Canadien a réalisé plusieurs opérations importante­s lors de cette première rencontre. En plus de gagner sans la présence de son meilleur marqueur en Max Pacioretty, le CH a survécu à la perte de P.K. Subban, expulsé pour un violent coup de bâton au poignet de Mark Stone en deuxième période.

Sur le plan psychologi­que, le Tricolore a aussi rappelé à Andrew Hammond qu’il n’est pas invincible. Défait une seule fois en temps réglementa­ire à ses 23 premiers départs dans la LNH, le «Hamburglar» n’a pas été aussi magique às a premièr e sortie en séries . Oui , Hammond a connu une soirée difficile, mais on devra attendre avant de dire que le Canadien a miné sa confiance.

«Oui, on a marqué quatre buts contre Hammond, mais il ne faut surtout pas faire l’erreur de croire que ce sera facile contre eux», a rappelé Lars Eller, auteur d’un but en désavantag­e numérique.

DRÔLE DE HASARD

Au premier tour des séries l’an dernier, Dale Weise avait marqué le but gagnant en prolongati­on face au Lightning à Tampa Bay. Un an plus tard, Flynn a réalisé le même exploit, mais c’était en deuxième période. L’ancien des Sabres de Buffalo a animé l’attaque des siens avec un but et deux passes. Pas mal pour un joueur qui n’avait pas obtenu un seul point à ses neuf premiers matchs sous les couleurs du CH.

Si Pacioretty avait obtenu le feu vert des médecins, Flynn aurait fort possibleme­nt regardé cette rencontre de la passerelle de presse. C’était possibleme­nt le destin.

«C’était agréable, a dit un Flynn très modeste. Il régnait une atmosphère incroyable. J’avais des frissons avant même le début du match avec l’hymne national.»

Mitchell, un autre ancien des Sabres de Buffalo, a également donné des maux de tête à Hammond en marquant le premier but du match. Au total, Flynn, Mitchell et Brandon Prust ont récolté cinq points. Une production inespérée de la part d’un quatrième trio.

Carey Price , quant à lui , a bloqué 30 des 33 tirs des Sénateurs.

Pour les premières minutes du match, le CH a dicté le jeu. L’intensité était au rendez-vous. À ce chapitre, Devante Smith-pelly a bien utilisé ses 220 lb avec quatre mises en échec en première période. Andreï Markov a étouffé le bon départ de son équipe en marquant dans son propre filet. Milan Michalek a hérité du but pour avoir fait le dégagement.

UNE EXPULSION, SIX BUTS

Il y a parfois des périodes folles. La deuxième appartient à cette catégorie. Le CH a ouvert le bal avec deux buts en 15 secondes. Mitchell et Tomas Plekanec ont tour à tour déjoué Hammond. Quelques secondes après une punition à Eller, Subban a écopé d’un cinq minutes et d’une inconduite de match pour son violent coup de hache au poignet de Mark Stone.

Pendant la punition majeure, les «Sens» ont marqué deux fois. Kyle Turris et Mika Zibanejad ont fait payer cher l’indiscipli­ne du numéro 76. Lars Eller a aussi battu le gardien re crue de s Sens en s’échappant en désavantag­e numérique.

Avant la fin de la période, Flynn a imité Mitchell en marquant lui aussi son premier but avec sa nouvelle équipe.

Le CH a fermé la porte en troisième pour remporter ce premier match de la série . La deuxiè me rencontre se déroulera demain au Centre Bell.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada