Le Journal de Quebec

La dette de P.K.

-

On peut difficilem­ent demander mieux comme entrée en matière. Les amateurs en ont eu pour leur argent, selon le camp dans lequel vous êtes, on s’entend.

Pour les partisans des Sénateurs, P.K. Subban n’est qu’un bon à rien, un paria.

Pour l’entraîneur Dave Cameron, le défenseur a posé un geste salaud qui doit être sanctionné par la Ligue nationale. C’est dans le domaine du possible. De leur côté, les fans du Tricolore jubilent, mais qu’auraient-ils dit si l’impair de Subban avait coûté la victoire à leurs favoris?

P.K. se serait retrouvé dans le box des accusés.

Quant à Michel Therrien, il remettait en question son expulsion après le match.

Chacun son opinion, mais la vérité est que Subban a posé un geste irresponsa­ble et inexcusabl­e en servant un coup de hache à deux mains sur la main droite de Stone.

Un joueur qui aspire à devenir capitaine n’agit pas de la sorte.

LE RÉVEIL VENAIT DE SE FAIRE

D’autant plus que le Tricolore avait le vent dans les voiles quand Subban s’est sorti de la rencontre.

Le défenseur avait lui-même contribué au réveil de son équipe en participan­t aux deux premiers des siens inscrits en l’espace d’une quinzaine de secondes, en deuxième période.

Les Sénateurs ont profité de sa pénalité majeure pour marquer deux fois en supériorit­é numérique. Heureuseme­nt pour lui, Lars Eller a compté au cours de cette séquence où le Canadien jouait à court d’un homme.

Le Tricolore s’en est finalement tiré avec les honneurs.

ÇA PRENAIT UNE VICTOIRE

P.K. a une dette envers ses coéquipier­s. Comme on dit, il leur en doit une, une grosse en plus de ça.

Car il ne faut pas se tromper, c’est le Canadien qui a toute la pression dans cette série. Les Sénateurs ont beau avoir conservé une fiche de champions à leurs 31 derniers matchs du calendrier régulier (23-4-4), le Tricolore les a devancés par 11 points au classement.

On a tendance à oublier que c’est une saison de 50 victoires et de 110 points que le Canadien a connue.

Le gardien Roberto Luongo y est allé d’ailleurs d’une remarque suave sur son compte Twitter avant la rencontre.

«J’ai hâte de voir le duel entre le meilleur gardien du monde et Carey Price», a-t-il écrit. Beau sens de l’humour, Roberto. Price n’a pas volé la vedette à son vis-à-vis et Hammond a paru ordinaire.

L’IMPORTANCE DES PLOMBIERS

C’est plutôt deux autres joueurs obscurs, Brian Flynn et Torrey Mitchell, qui ont disputé un match d’enfer aux côtés de Brandon Prust. Les deux ont défilé sur la glace lors de la présentati­on des trois étoiles.

C’est ce qu’on attend des joueurs de soutien dans les séries.

Flynn qui connaît un match de trois points, on n’aurait jamais pensé ça.

Devante Pelly-smith a pour sa part répondu à la descriptio­n que l’on fait de lui dans les séries. Il a appliqué de solides mises en échec.

Alexeï Emelin et lui en ont distribué six chacun sur les 42 appliquées par le Canadien

Dale Weise et Eller ont joué avec la même vigueur que dans les séries de l’an dernier.

Du travail bien fait de leur part!

ÇA RISQUE DE BARDER

Mais on sait tous que cette série est loin d’être terminée. Les Sénateurs vont probableme­nt se présenter pour le prochain match le couteau entre les dents.

Aucune équipe n’aime voir l’un des siens être victime d’un coup déloyal.

La fin de la première rencontre a d’ailleurs été ponctuée d’une mêlée impliquant Stone lui-même.

Certains diront qu’il ne doit pas être blessé gravement puisqu’il est revenu au jeu. Mais il n’était visiblemen­t pas à l’aise.

C’est un miracle qu’il n’ait pas subi une fracture.

Remarquez bien qu’on découvrira que c’est peut-être le cas. On appelle ça le hockey des séries. Il faut souffrir pour gagner. C’est la loi du plus fort, c’est la loi de la jungle.

 ??  ?? P.K. Subban n’a pas connu le match souhaité, tandis que Carey Price a réalisé d’importants arrêts qui ont permis au Canadien de résister aux attaques des Sénateurs.
P.K. Subban n’a pas connu le match souhaité, tandis que Carey Price a réalisé d’importants arrêts qui ont permis au Canadien de résister aux attaques des Sénateurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada