Le Journal de Quebec

La LAH intéresse Trois-rivières

La capitale mauricienn­e veut la filiale des Nordiques 2.0 si jamais l’équipe revient à Québec

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Si jamais Québec retrouve sa place dans la Ligue nationale, Trois-rivières sera la première Ville à cogner à la porte de Québecor afin d’obtenir le club-école de la deuxième génération des Nordiques.

En entrevue au Journal, hier, le maire Yves Lévesque a clarifié ses propos, rapportés par la station radiophoni­que 106,9 Mauricie, selon lesquels il avait eu des pourparler­s avec l’entreprise médiatique pour qu’une franchise de la Ligue américaine débarque dans la cité de Laviolette advenant le retour de la LNH à Québec.

«Ce que j’ai dit, et ça remonte à il y a un an, c’est que ce serait intéressan­t que le club-école soit à Trois-rivières dans notre nouvel amphithéât­re. On a effleuré le sujet lors de cette rencontre dont le sujet principal était autre chose, a juré M. Lévesque. Pour moi, c’est un projet potentiell­ement réalisable selon la volonté de cette Ligue.»

«Quoi de mieux comme mariage si la LNH revient à Québec que d’avoir le club-école à TroisRiviè­res. Ce serait une visibilité extraordin­aire. Avec Laval [futur lieu du club-école du Canadien], ça ferait une belle rivalité.»

Trois-rivières vise l’automne 2017 pour l’ouverture d’un aréna flambant neuf de 5000 places avec une vingtaine de loges corporativ­es remplaçant le Colisée actuel désuet construit dans les années 1930. La première pelletée de terre se fait toutefois toujours attendre.

STRATÉGIQU­E

Aux yeux d’une spécialist­e en marketing sportif, le maire a un objectif bien précis quand il évoque l’implantati­on d’un clubécole dans ce chef-lieu de la Mauricie.

«C’est un jeu de relations publiques que je décèle ici, fait remarquer le professeur titulaire en marketing du sport à l’école des sciences de la gestion de L’UQAM, André Richelieu. […] Le maire essaie de se positionne­r avec d’éventuels partenaire­s sportifs pour éviter de se retrouver avec une infrastruc­ture qui ne servirait pas à son plein potentiel et pour trouver un locataire digne de ce nouveau Colisée.»

NOUVELLE TENDANCE

Il est encore «très prématuré», selon M. Richelieu, de parler de l’arrivée à Trois-rivières d’une concession du deuxième plus haut niveau profession­nel en Amérique du Nord agissant comme club-école à Québec, quand la LNH n’est même pas encore revenue dans la capitale nationale. Mais il reste que cette possibilit­é déborde de logique.

Cinq équipes de la Ligue américaine évolueront à partir de la prochaine saison en Californie afin d’être plus près de leur maisonmère, quittant ainsi l’est des États-unis pour la plupart. Les joueurs rappelés éviteront de traverser le pays d’un bout à l’autre et la mesure fera économiser des sous.

À Montréal, le Canadien prévoit implanter son club-école à Laval une fois la constructi­on de la Place Bell terminée alors que les Jets de Winnipeg partageron­t leur amphithéât­re avec leur filiale dès la saison prochaine après un essai de trois ans à Saint-jean de Terre-neuve.

 ??  ?? Une maquette du futur centre sportif de Trois-rivières, dont la Ville espère l’ouverture pour l’automne 2017.
Une maquette du futur centre sportif de Trois-rivières, dont la Ville espère l’ouverture pour l’automne 2017.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? YVES LÉVESQUE
Maire
YVES LÉVESQUE Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada