Le Journal de Quebec

Le PQ veut une loi zéro émission

- OLIVIER BOURQUE

La candidate à la chefferie du Parti Québécois, Martine Ouellet veut davantage de véhicules électrique­s sur les routes.

À l’instar d’une dizaine d’états américains, elle veut déposer un projet de loi zéro émission qui obligerait les constructe­urs à augmenter la fabricatio­n de ce type de véhicules pour le territoire québécois.

Déjà, dix États américains (notamment la Californie, le New Jersey, New York, le Connecticu­t et le Massachuse­tts) ont adopté une telle législatio­n. Mme Ouellet a inscrit son projet au feuilleton et espère pouvoir le déposer aujourd’hui.

«C’est un projet de loi qui vise les fabricants. Ils devront produire davantage de véhicules électrique­s pour le Québec. Car on l’a vu lors des dernières années, les Québécois veulent des voitures rechargeab­les, mais il y a un problème au niveau de l’offre. C’est ce qu’on veut corriger», a affirmé la porte-parole péquiste en matière de transport lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Elle dit avoir été elle-même surprise de constater la pauvreté de l’offre. Lors du dernier Salon de l’auto, le fabricant Volkswagen ne prévoyait pas lancer sa EGolf ici, puisqu’il devait d’abord fournir les clients américains.

«Ça prenait toute leur production. Donc clairement, nous devons avoir accès à ces véhicules également», a-t-elle affirmé.

2250 VÉHICULES

Selon elle, une telle loi permettrai­t aussi au Québec d’améliorer son bilan environnem­ental.

«C’est très important. Il faut savoir que 40 % de nos émissions de gaz à effet de serre proviennen­t du transport. Aussi, les achats de pétrole nous coûtent plus de 11 milliards $ collective­ment. Donc, on a tout avantage à utiliser notre électricit­é verte, notre eau et notre vent», a soutenu Mme Ouellet.

L’an passé, seulement 2250 véhicules électrique­s ont été vendus au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada